Aller au contenu principal

Production
Arboriculteurs : Bruno Le Maire annonce la création de l’inventaire verger avant l’été

Le congrès de la FNPF s’est déroulé les 26 et 27 janvier à Dax, dans les Landes. L’application de la LMA a été au cœur de la plupart des échanges.

Contractualisation : l’obligation s’appliquera bien à partir du 1er mars
Bruno Dupont a rappelé que la FNPF était favorable à la contractualisation « car c’est un outil de sécurisation du revenu des producteurs ». Il a annoncé que la FNPF allait mettre en place, avec la FNSEA, « un numéro vert » pour répondre aux questions des producteurs au moment de la signature des contrats. A un congressiste qui demandait ce qui se passerait si un producteur refusait de signer un contrat, la représentante de la DGCCRF répond : « L’acheteur propose un contrat. Le producteur peut le refuser et travailler néanmoins avec l’acheteur. » Quant à Bruno Le Maire, il a été très clair. « Le décret sur les fruits et légumes entrera en vigueur au 1er mars. Je ne reculerai pas d’un jour la date. J’assume le choix des contrats. »

L’inventaire verger pour le mois de juin
Promis depuis de longues années, inscrit dans la loi de modernisation de l’agriculture de juillet 2010, l’inventaire verger a été l’occasion d’échanges musclés entre les congressistes et l’administration. Certainement alerté, le ministre a décidé de trancher. « Le décret sur l’inventaire verger est en préparation. Il sera publié avant l’été 2011 », a déclaré Bruno Le Maire.

Coût du travail : il faut pérenniser la mesure
Bruno Dupont a chaleureusement remercié le ministre de l’Agriculture pour avoir obtenu la baisse du coût du travail pour les travailleurs occasionnels. « Pour certains producteurs, c’est ce qui a permis de sauver la saison 2011, a-t-il déclaré. Il est vrai qu’un euro de l’heure en moins est loin d’être négligeable pour une production qui emploie près de 150 000 travailleurs saisonniers. » Bruno Le Maire a rappelé que cette décision avait été « terriblement difficile à obtenir. » « Il faut être vigilant, a-t-il averti. Cette décision doit être pérenne, c’est un engagement politique qui doit être tenu. » Quant à la baisse du coût du travail permanent, le ministre a précisé qu’il attendait les conclusions de la mission qu’il avait confiée au député Bernard Reynès. Il a annoncé que certaines mesures pourraient être expérimentées dans le secteur des f&l.

Le projet d’Interfel mis en scène fin juin
Autre débat passionné, celui autour de l’interprofession. Il a été lancé par Charlie Gautier, trésorier de la FNPF : « Je suis au conseil d’administration d’Interfel. Dans cette boutique, on ne fout rien. Quand on parle de valeur du produit, d’organisation du marché par filière, cela ne marche pas. Il n’y a plus personne. Interfel est un mammouth qui n’avance pas. » Pour Charlie Gautier, « la principale cause en est la règle de l’unanimité. » Gilles Vignaud, président d’Interfel, lui a répondu : « Cela fait quatre ans que, du côté de la production, un certain nombre de leaders syndicaux ou de l’organisation économique me disent que je veux aller trop vite. » Frédéric Descrozailles, directeur d’Interfel, a rappelé que le projet de l’interprofession était en cours de discussion entre les différentes familles. Il devrait être « mis en scène » à l’occasion d’un événement qui se déroulera le 28 juin à Paris.

3R : interrogation sur l’export
Les 3R peuvent continuer sur les fruits secs (noix, noisettes…) ainsi que sur les légumes ayant subi un processus de séchage (ail, oignon, échalote), a expliqué la représentante de la DGCCRF. En revanche, « pour l’export, on n’a pas la réponse ». Les exportateurs ne savent pas s’ils doivent accepter les demandes de remises, rabais et ristournes provenant de distributeurs étrangers. Or l’interdiction des 3R est effective depuis vendredi 28 janvier minuit. La production, elle ne cache pas sa satisfaction face à cette interdiction. Pour Charlie Gautier, « les 3R dans mon entreprise, c’est 50 000 € de gagné. J’espère que cela reviendra systématiquement chez le producteur. »

Syndicalisme : l’annonce surprise
Dans son discours, Bruno Dupont a fait une proposition qui en a surpris plus d’un : la fusion de la FNPF avec Légumes de France. « Peut-on encore faire cohabiter un syndicalisme spécialisé fruit et un autre légume ? », a-t-il déclaré avant d’annoncer « notre fédération pose la question et tend la main vers sa consœur. » La “consœur” qui n’était pas informée n’a pas manifesté un grand enthousiasme vis-à-vis de ce projet.

Et aussi :
• Le décret sur le contenu des accords de modération des marges vient d’être transmis, pour avis, au Conseil d’Etat et à l’autorité de la concurrence. L’objectif est de publier le décret autour du 1er mars.
• Un premier rapport sur le fonctionnement de l’observatoire de la formation des prix et des marges doit être remis au Parlement avant la fin juin.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes