Aller au contenu principal

Joël Boistault
Arboriculteur bio depuis 10 ans

« Cette année, la commercialisation des pommes est plus difficile. La récolte est abondante. Les prix ont chuté de 10 %, voire 20 %, pour certaines variétés », regrette Joël Boistault, ancien adhérent de Verger d’Anjou, qui a commencé sa conversion en 2002. Produisant des fruits sur plus de 34 ha – dont 25 ha de pommes –, il a commencé l’agriculture bio d’abord sur 1 ha avec la variété Topaze. S’inspirant des pratiques autrichiennes, de l’expérience d’autres collègues et des conseils de la station expérimentale de La Morinière, la période d’adaptation a été longue. « A l’époque, je n’avais pas encore frappé à la porte des Côteaux Nantais qui, aujourd’hui, me permettent d’écouler 90 % de ma production. Le reste est distribué à la ferme et en Amap. Ce partenariat a vraiment accéléré ma conversion. Il a fallu renouveler le verger, planter ou sur-greffer des variétés plus adaptées, aménager l’environnement par des haies et la mise en place de nichoirs pour favoriser la biodiversité nécessaire à l’équilibre des prédateurs et des antagonistes. Aujourd’hui, le verger comporte vingt variétés, les classiques telles que Golden, Gala, Braeburn mais aussi des locales comme patte-de-loup ou Clochard. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes