Aller au contenu principal

Arbo : les journées techniques du Grab du 9 au 11 décembre

Le Grab organise 3 journées techniques en arboriculture biologique, les 9, 10 et 11 décembre, dans la Drôme et le Vaucluse. La journée du 9 décembre se déroulera à Valence et Gotheron (Drôme), avec une visite d'essai variétal abricotier, des interventions sur la gestion de la tavelure du pommier, l'enherbement sur le rang (projet Placohb), ou encore le verger circulaire zéro phyto de l'Inra (projet Alto). Le 10 décembre, à Avignon, la matinée sera consacrée à un état des lieux des innovations en bio, avec des intervention sur le virus de la granulose, les Préparations naturelles peu préoccupantes (PNPP), l'hoplocampe du pommier... Une visite de la ferme de la Durette ou d'une exploitation fruitière bio auront lieu l'après-midi, ainsi que des interventions autour des atouts de la diversification en verger et des variétés d’intérêt régional. La dernière partie du programme sera dédiée à des ateliers participatifs autour de l’arboriculture bio, des expérimentations de demain, de la recherche participative et de l’optimisation de la communication. Enfin, les interventions de la matinée du 11 décembre à Avignon, aborderont plusieurs bioagresseurs majeurs : Drosophila suzukii, Xylella fastidiosa, la punaise diabolique et le campagnol provençal.

Programme complet et inscriptions (jusqu'au 3 décembre)

Le Grab est actuellement dans un travail de co-construction avec les agriculteurs et ses partenaires du prochain programme stratégique de recherche bio, qui sera dévoilé en avril 2020. Au cours des prochains mois, le Grab va analyser les résultats de ses 40 ans de travaux, débattre des besoins et co-construire les prochains objectifs de recherche bio.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes