Aller au contenu principal

Arbo - La certification fruitière fait les bons plants

Depuis plus de 50 ans, la certification fruitière met à la disposition des arboriculteurs des matériels fruitiers (semences, porte-greffes, greffons et plants greffés) à haut potentiel agronomique.

Plants étiquetés avant arrachage. L’étiquetage est effectué lorsque les plants sont encore en terre, et un contrôle est effectué par le Ctifl avant arrachage du plant.
© Réussir F&L

Les contraintes de l’arboriculture moderne conduisent les arboriculteurs à une exigence accrue quant aux matériels fruitiers qu’ils utilisent. Cela se traduit par une demande de qualité supérieure pour les caractéristiques intrinsèques des plants fruitiers : authenticité variétale et état sanitaire vis-à-vis des maladies de dégénérescence (de type viral ou phytoplasmes), des organismes de quarantaine et des organismes de qualité...

La France est un des pays où les exigences de contrôles des plants en pépinières sont les plus fortes. Ce qui est affiché sur le plant certifié traduit son authenticité variétale, l’absence de virus (virus free) et de maladies de dégénérescence, etc. Cela passe par de réels contrôles sur le terrain aux périodes végétatives les plus favorables pour discriminer les variétés en pépinières. Chaque plant certifié doit porter une étiquette. Le logo Ctifl figure sur la gauche de l’étiquette de certification...

...Inquiétudes dans l’harmonisation européenne
Le chantier de l’harmonisation de la certification dans l’UE est en route depuis  plusieurs années. « En réalité ce n’est pas si simple que ça. Des commissions se réunissent à Bruxelles pour rédiger le contenu et l’alimenter, mais c’est long et compliqué, et il va falloir attendre 3 ou 4 ans pour sa mise en œuvre.

Retrouvez cet article complet dans la revue Réussir F&L n°337

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes