Aller au contenu principal

Arbo - La certification fruitière fait les bons plants

Depuis plus de 50 ans, la certification fruitière met à la disposition des arboriculteurs des matériels fruitiers (semences, porte-greffes, greffons et plants greffés) à haut potentiel agronomique.

Plants étiquetés avant arrachage. L’étiquetage est effectué lorsque les plants sont encore en terre, et un contrôle est effectué par le Ctifl avant arrachage du plant.
© Réussir F&L

Les contraintes de l’arboriculture moderne conduisent les arboriculteurs à une exigence accrue quant aux matériels fruitiers qu’ils utilisent. Cela se traduit par une demande de qualité supérieure pour les caractéristiques intrinsèques des plants fruitiers : authenticité variétale et état sanitaire vis-à-vis des maladies de dégénérescence (de type viral ou phytoplasmes), des organismes de quarantaine et des organismes de qualité...

La France est un des pays où les exigences de contrôles des plants en pépinières sont les plus fortes. Ce qui est affiché sur le plant certifié traduit son authenticité variétale, l’absence de virus (virus free) et de maladies de dégénérescence, etc. Cela passe par de réels contrôles sur le terrain aux périodes végétatives les plus favorables pour discriminer les variétés en pépinières. Chaque plant certifié doit porter une étiquette. Le logo Ctifl figure sur la gauche de l’étiquette de certification...

...Inquiétudes dans l’harmonisation européenne
Le chantier de l’harmonisation de la certification dans l’UE est en route depuis  plusieurs années. « En réalité ce n’est pas si simple que ça. Des commissions se réunissent à Bruxelles pour rédiger le contenu et l’alimenter, mais c’est long et compliqué, et il va falloir attendre 3 ou 4 ans pour sa mise en œuvre.

Retrouvez cet article complet dans la revue Réussir F&L n°337

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Le syndicat de défense de la pomme de terre primeur du Roussillon réfléchit aussi à pouvoir vendre la Béa du Roussillon non lavée.
Pomme de terre primeur : pourquoi la Béa du Roussillon veut modifier son cahier des charges ?

Parmi les pommes de terre primeur, la Béa du Roussillon AOP veut modifier son cahier des charges pour pouvoir profiter du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes