Aller au contenu principal

Arbo - La certification fruitière fait les bons plants

Depuis plus de 50 ans, la certification fruitière met à la disposition des arboriculteurs des matériels fruitiers (semences, porte-greffes, greffons et plants greffés) à haut potentiel agronomique.

Plants étiquetés avant arrachage. L’étiquetage est effectué lorsque les plants sont encore en terre, et un contrôle est effectué par le Ctifl avant arrachage du plant.
© Réussir F&L

Les contraintes de l’arboriculture moderne conduisent les arboriculteurs à une exigence accrue quant aux matériels fruitiers qu’ils utilisent. Cela se traduit par une demande de qualité supérieure pour les caractéristiques intrinsèques des plants fruitiers : authenticité variétale et état sanitaire vis-à-vis des maladies de dégénérescence (de type viral ou phytoplasmes), des organismes de quarantaine et des organismes de qualité...

La France est un des pays où les exigences de contrôles des plants en pépinières sont les plus fortes. Ce qui est affiché sur le plant certifié traduit son authenticité variétale, l’absence de virus (virus free) et de maladies de dégénérescence, etc. Cela passe par de réels contrôles sur le terrain aux périodes végétatives les plus favorables pour discriminer les variétés en pépinières. Chaque plant certifié doit porter une étiquette. Le logo Ctifl figure sur la gauche de l’étiquette de certification...

...Inquiétudes dans l’harmonisation européenne
Le chantier de l’harmonisation de la certification dans l’UE est en route depuis  plusieurs années. « En réalité ce n’est pas si simple que ça. Des commissions se réunissent à Bruxelles pour rédiger le contenu et l’alimenter, mais c’est long et compliqué, et il va falloir attendre 3 ou 4 ans pour sa mise en œuvre.

Retrouvez cet article complet dans la revue Réussir F&L n°337

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes