Aller au contenu principal

Arbitrage banane : les réactions

C'est l’ambassadeur du Costa-Rica auprès de l'OMC qui a le premier annoncé la décision des arbitres : “les arbitres ont conclu que le niveau de tarif douanier proposé pour les importations de bananes ne correspond pas avec ses engagements avec l'OMC et ne permet pas aux pays latino-américains de maintenir leur accès au marché” a-t-il déclaré. Dans un communiqué, le gouvernement équatorien a qualifié de “victoire” la décision de l'OMC. Le ministre costaricain du commerce extérieur résumait la position de son pays et de ses alliés : “nous avons toujours dit que nous voulions un tarif le plus bas possible, et qu'en aucun cas il ne saurait être supérieur à 75 E/tonne”.

Du côté européen, la Commissaire à l'Agriculture, Mariann Fischer Boel s'est dite “surprise et déçue”. “Il est regretable que le groupe d’arbitrage n’ait pas profité de cette opportunité pour faire la clarté sur la manière dont cette querelle de longue date aurait pu être résolue” a-t-elle ajoutée. La Commission a annonçait qu’elle “allait étudier minutieusement les implications” de cette décision “avant de décider que faire”.

En France, la réaction la plus virulente vient des producteurs antillais. Dans un communiqué très complet, Eric de Lucy, président de l'Union des groupements regrette une décision “qui ouvre une nouvelle fois la porte à des exigences encore plus grandes du groupe des pays latino américains”. L'Union appelle à la “reconduction à partir du 1er janvier 2006 du système contingentaire”. “la Commission, poursuit Eric de Lucy, ne peut pas prendre l'initiative d'une troisième proposition d'un tarif moins élevé”. L’Union rappelle par ailleurs son inquiétude pour les productions des îles voisines de la Caraïbe.

“Les producteurs antillais de bananes, conclut Eric de Lucy, doivent faire le constat amer que depuis 15 ans aucun des arbitrages rendus sur la banane (...) n’ont été favorables aux producteurs européens, ce qui est la démonstration de la main mise des Etats-Unis sur les instances de l’OMC”.

Du côté du gouvernement, les ministres de l'Agriculture et de l'Outre-Mer déclarent “qu’ils apportent la plus grande attention à la définition de ce nouveau régime tarifaire et qu’ils veillent de façon extrêmement attentive à la prise en compte des intérêts de la production française de bananes”. Ils rappellent que, dans le mémorandum, les pays européens producteurs souhaitent “qu’un nouveau dispositif d’aide compensatoire prenne en compte la situation qui prévaudra avec la mise en place du futur système tarifaire.”

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes