Aller au contenu principal

Aquitaine : présentation du projet “Entreprendre en f&l”

Le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine a présenté le rapport d’étape de son projet “Entreprendre en fruits et légumes” à l’occasion de son assemblée générale, le 30 juin à Lanxade (Dordogne). “Pour chacun des quatre chantiers lancés en mars, la méthode est la même, souligne Pierre Gaillard, directeur du GIE , analyser et évaluer l’existant et, à partir de là, proposer des programmes dynamiques d’actions”.

C’est le cas pour le chantier “Communiquer autrement”, sur l’image des produits, métiers et pratiques : une commission communication analysera et évaluera l’existant avant de développer une communication proactive en utilisant 4 leviers (santé, gastronomie, enfants, confiance).

Pour “Capter la valeur ajoutée”, la redistribution des marges passe par une réflexion de filière. Pistes préconisées : renforcer les stratégies commerciales des OP, avec des rapprochements et des alliances ; imaginer des modes de distribution “alternatifs” ; mieux connaître la chaîne de valeur par l’analyse des stratégies d’ECR (Efficient Consumer Response)…

Professionnaliser

Cette dynamique de progrès passe par la modernisation, la transmission et la création d’entreprises en f&l. Il s’agit de rendre le dispositif d’accompagnement et de service au producteur, “plus professionnel, responsabilisant et individualisé”, en réfléchissant notamment à de nouvelles ingénieries financières.

Le GIE s’implique dans un projet de formation d’ingénieurs-chefs d’entreprises en fruits et légumes, en partenariat avec le Lycée agricole de Sainte-Livrade et l’Enita de Bordeaux. Certains modules de cette formation par apprentissage pourraient être déclinés en formation continue, avec la création d’une “école de dirigeants”, pour les producteurs de f&l.

Pour aider les entreprises à construire leur stratégie, le GIE engagera une démarche de prospective et innovation couplée à un système de veille et les aidera à raisonner sur la prise de risque.

Les équipes des quatre chantiers ont fait leurs propositions. Reste à voir ce qui sera réalisé et avec quels partenaires. Après la phase de réflexion, le sommet “agir” devrait regrouper fin octobre une centaine d’acteurs et de professionnels de toute la filière : il décidera du plan d’actions.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes