Aller au contenu principal

Aquitaine : présentation du projet “Entreprendre en f&l”

Le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine a présenté le rapport d’étape de son projet “Entreprendre en fruits et légumes” à l’occasion de son assemblée générale, le 30 juin à Lanxade (Dordogne). “Pour chacun des quatre chantiers lancés en mars, la méthode est la même, souligne Pierre Gaillard, directeur du GIE , analyser et évaluer l’existant et, à partir de là, proposer des programmes dynamiques d’actions”.

C’est le cas pour le chantier “Communiquer autrement”, sur l’image des produits, métiers et pratiques : une commission communication analysera et évaluera l’existant avant de développer une communication proactive en utilisant 4 leviers (santé, gastronomie, enfants, confiance).

Pour “Capter la valeur ajoutée”, la redistribution des marges passe par une réflexion de filière. Pistes préconisées : renforcer les stratégies commerciales des OP, avec des rapprochements et des alliances ; imaginer des modes de distribution “alternatifs” ; mieux connaître la chaîne de valeur par l’analyse des stratégies d’ECR (Efficient Consumer Response)…

Professionnaliser

Cette dynamique de progrès passe par la modernisation, la transmission et la création d’entreprises en f&l. Il s’agit de rendre le dispositif d’accompagnement et de service au producteur, “plus professionnel, responsabilisant et individualisé”, en réfléchissant notamment à de nouvelles ingénieries financières.

Le GIE s’implique dans un projet de formation d’ingénieurs-chefs d’entreprises en fruits et légumes, en partenariat avec le Lycée agricole de Sainte-Livrade et l’Enita de Bordeaux. Certains modules de cette formation par apprentissage pourraient être déclinés en formation continue, avec la création d’une “école de dirigeants”, pour les producteurs de f&l.

Pour aider les entreprises à construire leur stratégie, le GIE engagera une démarche de prospective et innovation couplée à un système de veille et les aidera à raisonner sur la prise de risque.

Les équipes des quatre chantiers ont fait leurs propositions. Reste à voir ce qui sera réalisé et avec quels partenaires. Après la phase de réflexion, le sommet “agir” devrait regrouper fin octobre une centaine d’acteurs et de professionnels de toute la filière : il décidera du plan d’actions.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes