Aller au contenu principal

Aquitaine : présentation du projet “Entreprendre en f&l”

Le GIE Fruits et Légumes d’Aquitaine a présenté le rapport d’étape de son projet “Entreprendre en fruits et légumes” à l’occasion de son assemblée générale, le 30 juin à Lanxade (Dordogne). “Pour chacun des quatre chantiers lancés en mars, la méthode est la même, souligne Pierre Gaillard, directeur du GIE , analyser et évaluer l’existant et, à partir de là, proposer des programmes dynamiques d’actions”.

C’est le cas pour le chantier “Communiquer autrement”, sur l’image des produits, métiers et pratiques : une commission communication analysera et évaluera l’existant avant de développer une communication proactive en utilisant 4 leviers (santé, gastronomie, enfants, confiance).

Pour “Capter la valeur ajoutée”, la redistribution des marges passe par une réflexion de filière. Pistes préconisées : renforcer les stratégies commerciales des OP, avec des rapprochements et des alliances ; imaginer des modes de distribution “alternatifs” ; mieux connaître la chaîne de valeur par l’analyse des stratégies d’ECR (Efficient Consumer Response)…

Professionnaliser

Cette dynamique de progrès passe par la modernisation, la transmission et la création d’entreprises en f&l. Il s’agit de rendre le dispositif d’accompagnement et de service au producteur, “plus professionnel, responsabilisant et individualisé”, en réfléchissant notamment à de nouvelles ingénieries financières.

Le GIE s’implique dans un projet de formation d’ingénieurs-chefs d’entreprises en fruits et légumes, en partenariat avec le Lycée agricole de Sainte-Livrade et l’Enita de Bordeaux. Certains modules de cette formation par apprentissage pourraient être déclinés en formation continue, avec la création d’une “école de dirigeants”, pour les producteurs de f&l.

Pour aider les entreprises à construire leur stratégie, le GIE engagera une démarche de prospective et innovation couplée à un système de veille et les aidera à raisonner sur la prise de risque.

Les équipes des quatre chantiers ont fait leurs propositions. Reste à voir ce qui sera réalisé et avec quels partenaires. Après la phase de réflexion, le sommet “agir” devrait regrouper fin octobre une centaine d’acteurs et de professionnels de toute la filière : il décidera du plan d’actions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes