Aller au contenu principal

Communication
Aquitaine et Midi-Pyrénées sous la bannière “Sud Ouest France”

C’est dans le cadre prestigieux de l’école Alain Ducasse à Paris qu’a été officiellement lancée, la semaine dernière, la nouvelle signature qui unit désormais deux des plus importantes régions agroalimentaires du pays : Aquitaine et Midi-Pyrénées. Pour la présentation de cette bannière “Sud Ouest France”, les deux présidents des Conseils régionaux, Martin Malvy pour Midi-Pyrénées et Alain Rousset pour Aquitaine, étaient présents. Ils ont eu à cœur d’expliquer la démarche, unique en France, entre deux régions voisines. “Sud Ouest France” a avant tout vocation à guider les actions de communication collectives des entreprises et des produits de l’agroalimentaire à l’échelle nationale et internationale. Les produits visés sont essentiellement ceux sous signes de qualité (AOP, IGP, AOC), ceux faisant partie d’une démarche collective faisant référence au Sud Ouest (comme Bio Sud Ouest) ou ceux ne pouvant pas faire référence à une mention d’origine sur leur étiquetage comme la fraise Label Rouge. Mais, la démarche se veut ouverte, et les produits pouvant justifier des garanties d’origine et de qualité des matières premières issus des deux régions seront éligibles. Le but de “Sud Ouest France” est clairement d’aider à améliorer le résultat économique des agriculteurs et des filières agricoles et agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. La première manifestation de cette bannière commune s’est déroulée pendant le salon BioFach de Nuremberg et elle sera présente au prochain salon de l’Agriculture.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes