Aller au contenu principal

Communication
Aquitaine et Midi-Pyrénées sous la bannière “Sud Ouest France”

C’est dans le cadre prestigieux de l’école Alain Ducasse à Paris qu’a été officiellement lancée, la semaine dernière, la nouvelle signature qui unit désormais deux des plus importantes régions agroalimentaires du pays : Aquitaine et Midi-Pyrénées. Pour la présentation de cette bannière “Sud Ouest France”, les deux présidents des Conseils régionaux, Martin Malvy pour Midi-Pyrénées et Alain Rousset pour Aquitaine, étaient présents. Ils ont eu à cœur d’expliquer la démarche, unique en France, entre deux régions voisines. “Sud Ouest France” a avant tout vocation à guider les actions de communication collectives des entreprises et des produits de l’agroalimentaire à l’échelle nationale et internationale. Les produits visés sont essentiellement ceux sous signes de qualité (AOP, IGP, AOC), ceux faisant partie d’une démarche collective faisant référence au Sud Ouest (comme Bio Sud Ouest) ou ceux ne pouvant pas faire référence à une mention d’origine sur leur étiquetage comme la fraise Label Rouge. Mais, la démarche se veut ouverte, et les produits pouvant justifier des garanties d’origine et de qualité des matières premières issus des deux régions seront éligibles. Le but de “Sud Ouest France” est clairement d’aider à améliorer le résultat économique des agriculteurs et des filières agricoles et agroalimentaires des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées. La première manifestation de cette bannière commune s’est déroulée pendant le salon BioFach de Nuremberg et elle sera présente au prochain salon de l’Agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes