Aller au contenu principal

Revenus des agriculteurs
Après une année 2009 catastrophique, les revenus progressent de près de 50 %

En hausse de 66 %, les comptes de l’agriculture sont meilleurs qu’en 2009. Pour autant, cette hausse ne rattrape pas la crise de 2009 jugée pour certains comme une année catastrophique.

Après une année 2009 plus que catastrophique pour la filière, l’Insee vient d’annoncer une augmentation de 66 % des revenus des agriculteurs, mais qui reste inférieure de 11 % au niveau de 2007. Pour les arboriculteurs, la hausse atteint 55 % et pour les maraîchers 49 %. « Il s’agit d’un rattrapage après la crise épouvantable que les agriculteurs ont connu en 2009 », a même indiqué le ministre Bruno Le Maire. Comme chaque année, l’annonce des comptes de l’agriculture entraîne un florilège de réactions. Les chambres d’Agriculture ont souligné : « La réalité est malheureusement plus nuancée et plus complexe. Ces chiffres illustrent l’impérieuse nécessité de réinventer la régulation des marchés (..) conforter le pouvoir de marché des producteurs dans la chaîne alimentaire. » Côté des syndicats, la FNSEA rappelle : « En moyenne, le revenu agricole a baissé depuis cinq ans de 5 % chaque année. » La CR tempête : « Cette publication est devenue un exercice de haute voltige tant les moyennes des chiffres de l’agriculture recèlent de disparités énormes. C’est là une des conséquences de la volatilité des marchés. » Pour expliquer cette remontée, après une année en très fort déclin (- 34 %), l’Insee souligne l’importance des aléas climatiques en 2010 ont entraîné une baisse du volume de production pour l’ensemble des productions végétales et pour les f&l, les prix ont enregistré une hausse significative en 2010. « Cette hausse intervient après deux années de baisses marquées » et dans l’arboriculture, la régression est de 7 % sur un cumul triennal, indique la Commission des comptes de l’agriculture. Par ailleurs, les récoltes de fruits sont en recul par rapport à 2009 et les surfaces de vergers continuent à se réduire. Aussi, après avoir chuté, les prix se redressent en 2010 en particulier en fruits d’été et pommes et poires. Quant aux légumes, les récoltes restent stables en raison des intempéries du printemps qui ont pesé sur les productions. En revanche, c’est moins favorable pour les légumes d’hiver. Les prix des poireaux se replient de 5 % malgré la baisse des volumes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes