Aller au contenu principal

Une bonne campagne estivale
Après un été calme, la rentrée sera chargée

un répit pour l'amont  – ne saurait faire oublier que la rentrée, avec d'importants dossiers qui devront trouver leur conclusion.

Cet été, les fruits et légumes n'auront pas connu de crise majeure. Une différence relative mais certaine au vu des années précédentes, ne serait-ce que 2014 avec le choc de l'embargo russe. La climatologie a été favorable aussi bien en production (avec les différences d'un produit, d'une région à l'autre) et à la consommation (même si du côté du stade de gros, on espérait un été encore plus dynamique). Même le traditionnel Observatoire des prix des fruits et légumes de l'été par l'association Familles Rurales n'a pas bouleversé la filière. L'association constate qu'après une année 2014 (juin, juillet) marquée par les baisses de prix, 2015 est à la hausse : + 7,5 % en juin et + 0,6 % en juillet. Sur ce dernier mois, la hausse est portée par l'abricot (+ 19 %) et la pêche (+ 12 %). « Il y a toujours la critique sur la faiblesse de la valeur scientifique d'un tel observatoire, note Emmanuel Demange, directeur de la FNPFruits. Il faudrait peut-être que l'association ait un échange au moins avec l'interprofession pour qu'elle ait une idée de ce qu'est vraiment la production de fruits et légumes. » A noter : les prix de la carotte ont, selon l'étude, grimpé en flèche cet été (+  21,97). Une “fausse” hausse, puisque le niveau des cours est considéré comme normal par Interfel relayant les propos de Carottes de France : « En 2014, il a fait très beau chez nos voisins britanniques, très friands de carottes. Cette météo a favorisé la production locale, leurs achats de carottes françaises ont baissé, entraînant une baisse des prix en France. » L'association Familles Rurales note la montée de l'offre française en GMS : 78 % des prix relevés en juillet provenaient de fruits hexagonaux. « La grande distribution sait qu'elle ne peut se passer des produits français en saison, analyse Emmanuel Demange. Notre vigilance doit surtout se porter sur le basculement entre les produits importés et la production française. »

Même le traditionnel Observatoire des prix des f&l de l'association Familles Rurales n'a pas bouleversé la filière.

La rentrée s'annonce plus chargée. Le dossier CTIFL va revenir au cœur des débats dès la semaine prochaine. Viendront ensuite le Conseil d'administration et l'Assemblée générale, élective, d'Interfel avant fin octobre. Le 23 juin dernier, l'interprofession avait décidé de proroger le mandat de ses administrateurs dans l'attente de la publication de l'arrêté portant nomination du Conseil d'administration du CTIFL (cf. fld hebdo du 1er juillet), Enfin, la filière a rendez-vous pour les Assises des fruits et légumes à Paris le 20 octobre.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes