Aller au contenu principal

Une bonne campagne estivale
Après un été calme, la rentrée sera chargée

un répit pour l'amont  – ne saurait faire oublier que la rentrée, avec d'importants dossiers qui devront trouver leur conclusion.

Cet été, les fruits et légumes n'auront pas connu de crise majeure. Une différence relative mais certaine au vu des années précédentes, ne serait-ce que 2014 avec le choc de l'embargo russe. La climatologie a été favorable aussi bien en production (avec les différences d'un produit, d'une région à l'autre) et à la consommation (même si du côté du stade de gros, on espérait un été encore plus dynamique). Même le traditionnel Observatoire des prix des fruits et légumes de l'été par l'association Familles Rurales n'a pas bouleversé la filière. L'association constate qu'après une année 2014 (juin, juillet) marquée par les baisses de prix, 2015 est à la hausse : + 7,5 % en juin et + 0,6 % en juillet. Sur ce dernier mois, la hausse est portée par l'abricot (+ 19 %) et la pêche (+ 12 %). « Il y a toujours la critique sur la faiblesse de la valeur scientifique d'un tel observatoire, note Emmanuel Demange, directeur de la FNPFruits. Il faudrait peut-être que l'association ait un échange au moins avec l'interprofession pour qu'elle ait une idée de ce qu'est vraiment la production de fruits et légumes. » A noter : les prix de la carotte ont, selon l'étude, grimpé en flèche cet été (+  21,97). Une “fausse” hausse, puisque le niveau des cours est considéré comme normal par Interfel relayant les propos de Carottes de France : « En 2014, il a fait très beau chez nos voisins britanniques, très friands de carottes. Cette météo a favorisé la production locale, leurs achats de carottes françaises ont baissé, entraînant une baisse des prix en France. » L'association Familles Rurales note la montée de l'offre française en GMS : 78 % des prix relevés en juillet provenaient de fruits hexagonaux. « La grande distribution sait qu'elle ne peut se passer des produits français en saison, analyse Emmanuel Demange. Notre vigilance doit surtout se porter sur le basculement entre les produits importés et la production française. »

Même le traditionnel Observatoire des prix des f&l de l'association Familles Rurales n'a pas bouleversé la filière.

La rentrée s'annonce plus chargée. Le dossier CTIFL va revenir au cœur des débats dès la semaine prochaine. Viendront ensuite le Conseil d'administration et l'Assemblée générale, élective, d'Interfel avant fin octobre. Le 23 juin dernier, l'interprofession avait décidé de proroger le mandat de ses administrateurs dans l'attente de la publication de l'arrêté portant nomination du Conseil d'administration du CTIFL (cf. fld hebdo du 1er juillet), Enfin, la filière a rendez-vous pour les Assises des fruits et légumes à Paris le 20 octobre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes