Aller au contenu principal

Commerce équitable
Après trois ans de volumes en baisse, 2013 devrait être positif pour la banane équitable

A l'occasion de l'anniversaire de Max Havelaar France, les représentants de l'association ont salué vingt ans de développement et parient sur un changement d'échelle de cette économie.

Max Havelaar France a fêté ses vingt ans le 28 novembre dernier et, à cette occasion, se sont réunies près de 250 personnes, représentants de l'association, politiques, producteurs, distributeurs. On y a célébré vingt ans de développement et planifié pour les vingt prochains un changement d'échelle, basé sur un plan 2014-2017 (partenariats, communication) et sur le projet de loi du gouvernement. « Le commerce équitable a ouvert la voie de la consommation responsable. Il doit devenir un geste quotidien et simple pour tous », a ainsi souligné Marc Blanchard, directeur général de Max Havelaar France. Aujourd'hui, le commerce équitable représente 346 M€ de chiffre d'affaires en France (+ 10 % vs 2011) et la croissance est régulière, et ce malgré la crise. La France est le troisième pays consommateur mais reste loin de la Suisse et du Royaume-Uni, où l'offre équitable est étendue et accessible et où le soutien institutionnel des acteurs et des médias est acquis. En France, la filière fruits, lancée il y a une dizaine d'années, est majoritairement représentée par la banane, parfois associée à des exotiques (ananas, mangues). Le litchi a été introduit en 2012 à l'occasion des fêtes de fin d'année. Une particularité du marché français est l'association du bio au label Fairtrade. Ainsi, les bananes labélisées de la Compagnie Fruitière (Ghana, Cameroun, cf. fld hebdo du 21 août) ne sont pas commercialisées en France pour le moment. Les volumes de bananes équitables en France ont progressé jusqu'en 2009. L'abandon de la commercialisation de produits équitables par une enseigne explique la baisse observée par la suite. Mais Nicolas Léger, responsable marché fruits frais et transformés de Max Havelaar France, a de bons espoirs pour 2013 : « On a vu une hausse significative au premier semestre et les estimations pour l'année sont pour le moment autour de 10 % pour la banane. La mangue et le litchi progressent. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes