Aller au contenu principal

Commerce équitable
Après trois ans de volumes en baisse, 2013 devrait être positif pour la banane équitable

A l'occasion de l'anniversaire de Max Havelaar France, les représentants de l'association ont salué vingt ans de développement et parient sur un changement d'échelle de cette économie.

Max Havelaar France a fêté ses vingt ans le 28 novembre dernier et, à cette occasion, se sont réunies près de 250 personnes, représentants de l'association, politiques, producteurs, distributeurs. On y a célébré vingt ans de développement et planifié pour les vingt prochains un changement d'échelle, basé sur un plan 2014-2017 (partenariats, communication) et sur le projet de loi du gouvernement. « Le commerce équitable a ouvert la voie de la consommation responsable. Il doit devenir un geste quotidien et simple pour tous », a ainsi souligné Marc Blanchard, directeur général de Max Havelaar France. Aujourd'hui, le commerce équitable représente 346 M€ de chiffre d'affaires en France (+ 10 % vs 2011) et la croissance est régulière, et ce malgré la crise. La France est le troisième pays consommateur mais reste loin de la Suisse et du Royaume-Uni, où l'offre équitable est étendue et accessible et où le soutien institutionnel des acteurs et des médias est acquis. En France, la filière fruits, lancée il y a une dizaine d'années, est majoritairement représentée par la banane, parfois associée à des exotiques (ananas, mangues). Le litchi a été introduit en 2012 à l'occasion des fêtes de fin d'année. Une particularité du marché français est l'association du bio au label Fairtrade. Ainsi, les bananes labélisées de la Compagnie Fruitière (Ghana, Cameroun, cf. fld hebdo du 21 août) ne sont pas commercialisées en France pour le moment. Les volumes de bananes équitables en France ont progressé jusqu'en 2009. L'abandon de la commercialisation de produits équitables par une enseigne explique la baisse observée par la suite. Mais Nicolas Léger, responsable marché fruits frais et transformés de Max Havelaar France, a de bons espoirs pour 2013 : « On a vu une hausse significative au premier semestre et les estimations pour l'année sont pour le moment autour de 10 % pour la banane. La mangue et le litchi progressent. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes