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Commerce équitable
Après trois ans de volumes en baisse, 2013 devrait être positif pour la banane équitable

A l'occasion de l'anniversaire de Max Havelaar France, les représentants de l'association ont salué vingt ans de développement et parient sur un changement d'échelle de cette économie.

Max Havelaar France a fêté ses vingt ans le 28 novembre dernier et, à cette occasion, se sont réunies près de 250 personnes, représentants de l'association, politiques, producteurs, distributeurs. On y a célébré vingt ans de développement et planifié pour les vingt prochains un changement d'échelle, basé sur un plan 2014-2017 (partenariats, communication) et sur le projet de loi du gouvernement. « Le commerce équitable a ouvert la voie de la consommation responsable. Il doit devenir un geste quotidien et simple pour tous », a ainsi souligné Marc Blanchard, directeur général de Max Havelaar France. Aujourd'hui, le commerce équitable représente 346 M€ de chiffre d'affaires en France (+ 10 % vs 2011) et la croissance est régulière, et ce malgré la crise. La France est le troisième pays consommateur mais reste loin de la Suisse et du Royaume-Uni, où l'offre équitable est étendue et accessible et où le soutien institutionnel des acteurs et des médias est acquis. En France, la filière fruits, lancée il y a une dizaine d'années, est majoritairement représentée par la banane, parfois associée à des exotiques (ananas, mangues). Le litchi a été introduit en 2012 à l'occasion des fêtes de fin d'année. Une particularité du marché français est l'association du bio au label Fairtrade. Ainsi, les bananes labélisées de la Compagnie Fruitière (Ghana, Cameroun, cf. fld hebdo du 21 août) ne sont pas commercialisées en France pour le moment. Les volumes de bananes équitables en France ont progressé jusqu'en 2009. L'abandon de la commercialisation de produits équitables par une enseigne explique la baisse observée par la suite. Mais Nicolas Léger, responsable marché fruits frais et transformés de Max Havelaar France, a de bons espoirs pour 2013 : « On a vu une hausse significative au premier semestre et les estimations pour l'année sont pour le moment autour de 10 % pour la banane. La mangue et le litchi progressent. »

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