Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Après son déménagement, la coopérative Océane est opérationnelle

Avec le fort développement de ses activités, la coopérative nantaise s’est installée au Sud de Nantes.

Un mois après son déménagement du Min à Chantemerle situé à La Chevrolière à 12 km au Sud de Nantes, la nouvelle plate-forme d’expédition d’Océane est complètement opérationnelle. Le bâtiment qui accueille aussi le siège social s’étend sur 7 000 m 2. Il a été conçu selon les nouveaux critères environnementaux afin de dégager un bilan énergétique positif avec l’installation de 3 600 m 2 de panneaux photovoltaïques. L’installation devrait permettre d’optimiser les expéditions de la coopérative qui a traité 54 000 t de légumes en 2008, soit presque deux fois plus qu’il y a dix ans.

58 000 tonnes de légumes

L’histoire d’Océane n’est pas banale et reflète le dynamisme nantais. Au départ, en 1993, neuf maraîchers nantais spécialisés dans la production de tomates et de concombres décident de respecter un même cahier des charges et créent la marque Océane. Ils produisent 13 000 t de légumes, chaque exploitation se chargeant du conditionnement. Quatre ans plus tard, quatorze maraîchers rejoignent le mouvement et apportent deux nouveaux légumes, la mâche et le poireau. Viendront ensuite le radis en 2002, la fraise et les jeunes pousses en 2007. En rachetant la société commerciale SA Vinet Frères en 2001, les producteurs peuvent ainsi commercialiser directement leur produit. Aujourd’hui, Océane regroupe 55 producteurs et prévoit un chiffre d’affaires pour 2009 de 72 millions d’euros pour 58 000 t de légumes, soit 10 millions de colis. L’activité aura ainsi doublé en sept ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes