Aller au contenu principal

Loire-Atlantique
Après son déménagement, la coopérative Océane est opérationnelle

Avec le fort développement de ses activités, la coopérative nantaise s’est installée au Sud de Nantes.

Un mois après son déménagement du Min à Chantemerle situé à La Chevrolière à 12 km au Sud de Nantes, la nouvelle plate-forme d’expédition d’Océane est complètement opérationnelle. Le bâtiment qui accueille aussi le siège social s’étend sur 7 000 m 2. Il a été conçu selon les nouveaux critères environnementaux afin de dégager un bilan énergétique positif avec l’installation de 3 600 m 2 de panneaux photovoltaïques. L’installation devrait permettre d’optimiser les expéditions de la coopérative qui a traité 54 000 t de légumes en 2008, soit presque deux fois plus qu’il y a dix ans.

58 000 tonnes de légumes

L’histoire d’Océane n’est pas banale et reflète le dynamisme nantais. Au départ, en 1993, neuf maraîchers nantais spécialisés dans la production de tomates et de concombres décident de respecter un même cahier des charges et créent la marque Océane. Ils produisent 13 000 t de légumes, chaque exploitation se chargeant du conditionnement. Quatre ans plus tard, quatorze maraîchers rejoignent le mouvement et apportent deux nouveaux légumes, la mâche et le poireau. Viendront ensuite le radis en 2002, la fraise et les jeunes pousses en 2007. En rachetant la société commerciale SA Vinet Frères en 2001, les producteurs peuvent ainsi commercialiser directement leur produit. Aujourd’hui, Océane regroupe 55 producteurs et prévoit un chiffre d’affaires pour 2009 de 72 millions d’euros pour 58 000 t de légumes, soit 10 millions de colis. L’activité aura ainsi doublé en sept ans.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes