Aller au contenu principal

Côtes-d'Armor
Après son agrandissement, Lédénez se spécialise

De nouveaux équipements ont été installés pour favoriser la spécialisation de la station de conditionnement Lédénez en chou-fleur, artichaut et brocoli.

La station de conditionnement de l'Union de Coopératives Lédénez (Pleumeur-Gautier dans les Côtes-d'Armor) poursuit son développement. « L'UCPT a quatre stations de conditionnement, explique Guillaume Rostoll, de l'UCPT. Sa stratégie aujourd'hui est de spécialiser les stations pour optimiser les investissements. » En plus du chou-fleur, Lédénez conditionne désormais l'essentiel des artichauts et brocolis de la zone. En 2013, elle a préparé 15 millions de têtes de choux-fleurs, 1 090 t de cocos, 1 020 t de brocolis, 2 550 t de carottes et 17 millions de têtes d'artichauts. C'est aussi la première station pour les produits bio. Elle conditionne aussi une partie des légumes anciens et les navets. En 2013, la station a été agrandie, passant de 12 000 m2 à 15 000 m2 . Cela a permis l'installation de nouvelles chaînes de conditionnement. Une nouvelle calibreuse d'artichauts de 35 m de long et disposant de 40 postes de travail permet désormais de trier 25 t/h d'artichauts, dans de meilleures conditions de qualité et avec baisse de la pénibilité du travail. Une nouvelle calibreuse de brocolis a été installée dans un hall à température dirigée et le conditionnement du coco de Paimpol a été transféré dans un autre hall à température dirigée. Au final, toute l'organisation de la station a été modifiée (locaux sociaux, parc à emballage, organisation de la circulation) et une salle de réunion est en construction. Les nouveaux équipements seront inaugurés le 14 septembre, à l'occasion d'une journée porte ouverte organisée pour le grand public.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes