Aller au contenu principal

Recherche
Après quinze à la tête du CTIFL, François Rinaldi fait le point sur l’avenir

A la veille de son départ en retraite, le directeur du CTIFL, François Rinaldi avait décidé de faire le point la semaine dernière sur les quinze années de son mandat.

A l’occasion de son prochain départ en retraite, François Rinaldi, directeur du CTIFL, a souhaité retracer les évolutions qui ont été réalisées pendant les 15 ans de son mandat, accompli sous deux présidents, Jean-Claude Lejob et Henri Pluvinage. Près de 40 millions d’euros ont été investis dans des projets innovants pour préparer l’avenir, soit le double des investissements des quarante années précédentes. « Tous les sites CTIFL ont bénéficié de ce volontarisme », a expliqué François Rinaldi, avant de citer quelques exemples de ces réalisations (cf. encadré).
« De l’amont à l’aval (…), tous les métiers de notre filière ont été associés aux décisions et ont donc profité de ces investissements », poursuit-il. Le CTIFL a été précurseur sur de nombreux volets de la recherche. C’est le cas pour la production légumière et fruitière intégrée, où « ses programmes et ses recommandations sont désormais des références ». De nombreux travaux se sont penchés sur la qualité des produits. Le CTIFL a mis en place des outils de mesure qui servent de repères à tous les acteurs de la filière. Voire au delà. Ainsi, le code amidon pour la pomme fait référence depuis 2005 à l’OCDE. Et c’est aussi pendant ce mandat de 15 ans qu’a été réglée la question du financement du CTIFL. Au début des années 2000, le système de la taxe parafiscale qui prévalait pour la quasi-totalité des centres techniques agricoles était menacé. Jean-Claude Lejob et François Rinaldi ont alors opté pour la taxe fiscale affectée, ce qui leur a été accordée en 2004. Cette TFA produit aujourd’hui 2/3 des ressources du centre. Ce qui n’est pas s’en rendre jaloux de nombreux dirigeants d’autres centres techniques agricoles « financés au travers de CVO, parfois remises en cause » et qui, pour de mesquines représailles, « limitent les financements auxquels nous aurions légitimement accès », précise Henri Pluvinage. De plus, cette taxe « perçue au stade de détail (…) permet d’amortir en partie les grandes fluctuations de prix que connaissent nos productions », ajoute-t-il.
François Rinaldi n’allait pas se retirer sans donner son point de vue sur la situation de la filière f&l, sous la forme d’un conseil : que le CTIFL « ne soit pas récupéré par des conflits politico-politiciens qui en troubleraient les décisions et qui en paralyseraient la capacité de travail ».
François Rinaldi quittera ses fonctions le 30 avril. Son successeur sera connu dès le 19 avril.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes