Aller au contenu principal

Après l’ouragan Katrina, l’heure est au bilan

L’ouragan Katrina qui a ravagé la semaine dernière plusieurs Etats du Sud des Etats-Unis, notamment la Louisiane, la Floride et le Mississipi, a provoqué de lourdes pertes dans le secteur agricole. En Floride, les dégâts sont déjà estimés à 427 millions de dollars. Les agriculteurs ne devraient pas avoir de production à vendre cette année et des centaines de saisonniers se retrouvent sans emploi.

Les pépinières, grande spécialité de l’Etat, ont été détruites à 80 % et les producteurs d’avocats ont perdu 70 % de leur récolte, les fruits étant pratiquement tous tombés des arbres secoués par les bourrasques de vent. Les dommages sont quasiment comparables au tristement mémorable Andrew de 1992.

Tous les agriculteurs de la région attendent désormais une aide du gouvernement américain et, pour l’heure, tentent de “sauver ce qui est encore sauvable”. A ce jour, aucune confirmation d’une aide du gouverneur de Floride Jed Bush (frère de Georges..) n’a été donnée aux sinistrés.

Chiquita délocalise ses approvisionnements de bananes

De son côté, la société Chiquita a fait savoir par communiqué qu’il lui était pour le moment impossible de continuer à utiliser le port de Gulfport (Mississipi) pour importer des bananes et d’autres produits frais. En effet, le passage de Katrina ayant sévèrement touché les infrastructures portuaires, de nombreux entrepôts ont été détruits, dont ceux de Chiquita. En attendant de reconstruire “au plus vite”, la société a pris la décision de déplacer temporairement ses liaisons à destination de Gulfport vers les ports de Freeport (Texas) et Port Everglades (Sud de La Floride). D’autres ports sont également envisagés pour absorber le trafic de Gulfport.

En 2004, Gulfport a assuré la réception de près d’un quart des importations de bananes Chiquita aux Etats-Unis, grâce à des trajets hebdomadaires en provenance d’Amérique Centrale. Fort heureusement, la compagnie ne déplore aucune perte humaine parmi ses employés et aucun bateau n’a été touché par la tempête.

Cette délocalisation devrait permettre, d’après Bob Kistinger, président de Chiquita Frais, d’éviter une baisse ou une rupture des approvisionnements.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes