Aller au contenu principal

Ille-et-Vilaine
Après les champignons, Légulice se lance dans les légumes cuisinés

La société rennaise Légulice va profiter du prochain salon Sial pour lancer de nouvelles recettes très légumes au rayon épicerie. Elle vise une clientèle résolument familiale.

Légulice finalise un approvisionnement entièrement français pour la plupart des recettes.

L'actualité de la rentrée pour Légulice, et sa marque commerciale Lou connue pour son offre en champignons frais et préparés, se déroulera pendant le Sial, du 19 au 23 octobre à Paris. L'entreprise se lance dans la fabrication de légumes cuisinés et de purées micro-ondables, qui se retrouveront au rayon épicerie. Le choix de cet univers particulier, et non celui du frais, ne tient pas du hasard. « Fin 2013, nous avons lancé des recettes de champignons cuisinés sur ce créneau. Nous avons enregistré des référencements pour cette gamme même s'il reste encore du travail à faire, rappelle Emmanuelle Roze, directrice marketing (cf. fld hebdo du 15 janvier 2014). Nous avons voulu nous déployer sur un rayon qui profite toujours d'un taux de pénétration de 97 %. Sur ce segment, les légumes cuisinés sont le moteur du rayon actuellement. Il est en progression de 12,2 % sur le troisième trimestre 2014. ». En termes de sourcing, Légulice finalise un approvisionnement entièrement français pour la plupart des recettes, en frais pour les carottes et les poireaux, en surgelés pour les haricots plus saisonniers. D'autre part, l'entreprise est en test dans dix-sept magasins pour son offre de baby-carottes jusqu'à la fin de l'année (cf. fld hebdo du 10 septembre). « La IVe  gamme est un marché très compliqué, mais qui a encore un potentiel énorme. Il est dominé par deux grands opérateurs, ce qui laisse peu de place en linéaires, reconnaît Emmanuelle Roze. Nous n'avons pas réussi le lancement de ce produit en 2012. Outre la prédominance de deux opérateurs, les circuits logistiques sont différents de ceux du champignon. Nous réfléchirons néanmoins à d'autres légumes à croquer si ce test est concluant. » Le champignon –  cœur de métier de Légulice  – n'est pas oublié : la société ouvrira une nouvelle champignonnière au printemps prochain.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes