Transport
Après l'écotaxe, voici l'éco-redevance
Sur les dossiers de l'écotaxe, Ségolène Royal met les pieds dans le plat. Elle vient de tacler Michel Sapin sur le dossier. D'après elle, le ministre des Finances adopterait une « position institutionnelle » très proche de celle de la Commission parlementaire de l'Assemblée nationale qui a planché sur le sujet. Celle-ci, repoussant l'abandon pur et simple de la taxe, a présenté la semaine dernière ses préconisations, plaidant pour la rebaptiser “éco-redevance poids lourds”. Surtout, elle repousse l'éventualité de faire contribuer financièrement les sociétés d'autoroute, suggérée par la ministre de l'Ecologie. La principale proposition de la commission est l'instauration d'une franchise kilométrique, afin de « moins pénaliser l'économie de proximité (...) et favoriser les véhicules les moins dommageables pour la route et les moins polluants. » Des exonérations sont proposées pour certains véhicules. Celles prévues dans le précédent système ont été conservées, de même que les abattements tarifaires prévus pour les régions périphériques, et notamment la Bretagne où quatre députés ont approuvé les prises de position de Ségolène Royal.