Aller au contenu principal

Vallée du Rhône
Après le gel, la catastrophe économique

Michel Barnier a rencontré les responsables professionnels de la Vallée du Rhône pour leur annoncer la mise en place des moyens activés dans le cadre du fonds de calamités agricoles.

Michel Barnier était samedi 29 mars dans la Drôme où il a visité une exploitation sinistrée à Châteauneuf-sur-Isère. A Valence, il a ensuite rencontré les responsables professionnels des huit départements de la Vallée du Rhône affectés par la vague de froid qui a sévi dans la nuit du dimanche au lundi de Pâques et anéanti de nombreux vergers de fruits à noyaux.

« Face à une catastrophe de cette ampleur, plus grave qu’en 2003, il était normal que le ministre de l’Agriculture soit à vos côtés, a déclaré en préambule Michel Barnier. Je rendrai compte au Premier ministre et au président de la République des conséquences du sinistre et nous mettrons en place des outils adaptés. » Des cellules de crises vont être installées dans les préfectures de chaque département (Drôme, Ardèche, Gard, Vaucluse, Isère, Rhône, Bouches-du-Rhône et Loire) afin de coordonner les expertises. Le ministre a également annoncé la mise en place de tous les moyens traditionnels activés dans le cadre du fonds de calamités agricoles « qui ne seront pas suffisants, mais nous trouverons d’autres outils avec le ministère des Finances. » L’arrêté de catastrophe naturelle devrait être promulgué courant mai. Mais le ministre a surtout évoqué sa volonté de profiter du bilan de la Pac pour obtenir de nouvelles mesures. « Il est indispensable de réorienter certaines aides de la Pac vers des filières comme les fruits et légumes, afin de les doter de systèmes de gestion de crise. »

En ce qui concerne les dégâts, l’abricot précoce semble le plus touché dans les départements du Gard, de l’Ardèche et d’une partie de la Drôme. En revanche, les variétés plus tardives pourraient être moins affectées. En cerises, les dégâts sont plus difficiles à évaluer car ils dépendent des variétés et du stade végétatif. En ce qui concerne les pêches et nectarines, il est trop tôt pour faire une évaluation. Pour illustrer l’ampleur de la crise dans le département de la Drôme qui subit également les effets dévastateurs de la Sharka, Michel Royanner, président de la FRSEA Rhône-Alpes, a cité le chiffre de « 80 millions d’euros de pertes de chiffres d’affaires et 2,5 millions d’heures de travail supprimées. » Et ce, sans compter avec les conséquences sur les entreprises périphériques (transport, emballage, phytosanitaire, etc.). Jean-Michel Lemétayer sera dans la Drôme la semaine prochaine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes