Antilles
Après le cyclone, la solidarité s’organise
Aux Antilles, la nature est en train de reprendre ses droits. Et dans les plantations de bananes, les premiers rejets ont déjà donné trois feuilles en mois d’un mois. « Il y a une sorte de phénomène printanier qui s’est créé », a confié Eric de Lucy, président de l’Union des groupements à Fld. « Tout repart à une vitesse que l’on ne peut pas imaginer ». Côté planteurs et salariés, le moral des troupes semble être bon. Chacun est motivé par l’objectif : revenir sur le marché en février 2008.
Pendant ce temps, en métropole, la solidarité s’organise. La FNSEA annonce la mobilisation de son réseau pour aider à la reprise de l’activité agricole dans son ensemble. Le syndicat veut envoyer sur place du petit matériel (tronçonneuses, bâches plastiques). Un compte solidarité pour accueillir les dons a également été ouvert. Par ailleurs, le syndicat agricole souhaite mobiliser ses structures pour proposer des sessions de formations professionnelles aux salariés en chômage technique.
Le Président de la République a reçu la semaine dernière les élus antillais. Il a confirmé que la France allait demander le versement anticipé du soutien communautaire. Enfin, le ministre de l’Agriculture Michel Barnier s’est rendu sur place les 31 août et 1 er septembre.