Aller au contenu principal

Espagne
Après la vague de froid, la péninsule ibérique fait face à une sécheresse spectaculaire

Les aléas climatiques n’en finissent pas de faire des dégâts. En Espagne, la vague de froid sibérienne de début février se fait désormais sentir dans les cultures.

Après la forte vague de froid, voici venu le temps des méfaits de la sécheresse sur les cultures ibères. Selon la dernière information du syndicat agricole Asaja de la région de Séville, les dégâts atteindraient des pertes avoisinant les 160 millions d’euros. La fédération andalouse des coopératives FAECA, quant à elle, précisait qu’une majorité de légumes de plein champ avait été touchée par le gel : artichauts, choux-fleurs, laitues aussi bien en Navarre, Murcie... Par ailleurs, en Andalousie, des productions de fruits tropicaux ont été touchées par le gel comme l’avocat Hass près de Malaga et dans la région de Grenade. Après les sévères périodes de froid de début février, la sécheresse dans la région de Séville se fait sentir. Selon la note réalisée par le syndicat, les méfaits provoqués par le gel sur les agrumes atteindraient les 38 M€ (70 % de la production d’oranges et mandarines qui s’étale sur 27 000 ha), pour les fruits à noyau les pertes atteindraient les 40 millions d’euros car les arbres étaient au stade de la floraison pour les variétés les plus précoces. Des méfaits sont attendus aussi sur les productions de légumes (poivrons, concombre,s aubergines, courgettes...). De son côté, à Valencia, le syndicat Ava-Asaja alertait quant au risque de voir des oranges touchées par le froid être récoltées et mises en marché. Cristobal Aguado, le président du syndicat, alertait ainsi « Commercialiser des oranges qui ont subi le gel pour son propre bénéfice, cela peut nuire à l’ensemble du secteur agrumicole espagnol. » Par ailleurs, les producteurs sont victimes de l’une des plus graves sécheresses des 70 dernières années, la pluviométrie depuis le 1er septembre atteint moins de la moitié d’une pluviométrie normale. L’Espagne annonçait ainsi par la voix de son ministre de l’Agriculture, « nous avons affaire à une sécheresse très dure » et d’ajouter que celle-ci était « spectaculairement » forte dans certaines parties du territoire. Pour certaines cultures, les organisations agricoles annoncent un en retard de près de deux mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes