Aller au contenu principal

Espagne
Après la vague de froid, la péninsule ibérique fait face à une sécheresse spectaculaire

Les aléas climatiques n’en finissent pas de faire des dégâts. En Espagne, la vague de froid sibérienne de début février se fait désormais sentir dans les cultures.

Après la forte vague de froid, voici venu le temps des méfaits de la sécheresse sur les cultures ibères. Selon la dernière information du syndicat agricole Asaja de la région de Séville, les dégâts atteindraient des pertes avoisinant les 160 millions d’euros. La fédération andalouse des coopératives FAECA, quant à elle, précisait qu’une majorité de légumes de plein champ avait été touchée par le gel : artichauts, choux-fleurs, laitues aussi bien en Navarre, Murcie... Par ailleurs, en Andalousie, des productions de fruits tropicaux ont été touchées par le gel comme l’avocat Hass près de Malaga et dans la région de Grenade. Après les sévères périodes de froid de début février, la sécheresse dans la région de Séville se fait sentir. Selon la note réalisée par le syndicat, les méfaits provoqués par le gel sur les agrumes atteindraient les 38 M€ (70 % de la production d’oranges et mandarines qui s’étale sur 27 000 ha), pour les fruits à noyau les pertes atteindraient les 40 millions d’euros car les arbres étaient au stade de la floraison pour les variétés les plus précoces. Des méfaits sont attendus aussi sur les productions de légumes (poivrons, concombre,s aubergines, courgettes...). De son côté, à Valencia, le syndicat Ava-Asaja alertait quant au risque de voir des oranges touchées par le froid être récoltées et mises en marché. Cristobal Aguado, le président du syndicat, alertait ainsi « Commercialiser des oranges qui ont subi le gel pour son propre bénéfice, cela peut nuire à l’ensemble du secteur agrumicole espagnol. » Par ailleurs, les producteurs sont victimes de l’une des plus graves sécheresses des 70 dernières années, la pluviométrie depuis le 1er septembre atteint moins de la moitié d’une pluviométrie normale. L’Espagne annonçait ainsi par la voix de son ministre de l’Agriculture, « nous avons affaire à une sécheresse très dure » et d’ajouter que celle-ci était « spectaculairement » forte dans certaines parties du territoire. Pour certaines cultures, les organisations agricoles annoncent un en retard de près de deux mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes