Aller au contenu principal

Espagne
Après la vague de froid, la péninsule ibérique fait face à une sécheresse spectaculaire

Les aléas climatiques n’en finissent pas de faire des dégâts. En Espagne, la vague de froid sibérienne de début février se fait désormais sentir dans les cultures.

Après la forte vague de froid, voici venu le temps des méfaits de la sécheresse sur les cultures ibères. Selon la dernière information du syndicat agricole Asaja de la région de Séville, les dégâts atteindraient des pertes avoisinant les 160 millions d’euros. La fédération andalouse des coopératives FAECA, quant à elle, précisait qu’une majorité de légumes de plein champ avait été touchée par le gel : artichauts, choux-fleurs, laitues aussi bien en Navarre, Murcie... Par ailleurs, en Andalousie, des productions de fruits tropicaux ont été touchées par le gel comme l’avocat Hass près de Malaga et dans la région de Grenade. Après les sévères périodes de froid de début février, la sécheresse dans la région de Séville se fait sentir. Selon la note réalisée par le syndicat, les méfaits provoqués par le gel sur les agrumes atteindraient les 38 M€ (70 % de la production d’oranges et mandarines qui s’étale sur 27 000 ha), pour les fruits à noyau les pertes atteindraient les 40 millions d’euros car les arbres étaient au stade de la floraison pour les variétés les plus précoces. Des méfaits sont attendus aussi sur les productions de légumes (poivrons, concombre,s aubergines, courgettes...). De son côté, à Valencia, le syndicat Ava-Asaja alertait quant au risque de voir des oranges touchées par le froid être récoltées et mises en marché. Cristobal Aguado, le président du syndicat, alertait ainsi « Commercialiser des oranges qui ont subi le gel pour son propre bénéfice, cela peut nuire à l’ensemble du secteur agrumicole espagnol. » Par ailleurs, les producteurs sont victimes de l’une des plus graves sécheresses des 70 dernières années, la pluviométrie depuis le 1er septembre atteint moins de la moitié d’une pluviométrie normale. L’Espagne annonçait ainsi par la voix de son ministre de l’Agriculture, « nous avons affaire à une sécheresse très dure » et d’ajouter que celle-ci était « spectaculairement » forte dans certaines parties du territoire. Pour certaines cultures, les organisations agricoles annoncent un en retard de près de deux mois.

Les plus lus

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes