Aller au contenu principal

Produits d’import
Après la grève des transporteurs espagnols, les Français entrent en jeu

C’est en Extrémadure que les stocks de fruits d’été posaient le plus de problèmes suite à la grève. Les rayons commençaient à se vider.

La reprise du travail est à peine acquise en Espagne que les transporteurs français entrent en action. En Espagne, la Fédération des autonomes (Fenadismer), qui avait lancé le mouvement, appelle à la poursuite des actions. Les autonomes disent peser 20 % (12 % selon le gouvernement). Ils sont le maillon le plus faible car ils dépendent des gros donneurs d’ordre alors que la flotte se concentre.

Après une semaine de mouvements, ce sont les exportateurs de fruits d’été d’Extrémadure qui avaient les plus gros stocks. Ils ont travaillé tout le week-end afin d’être à même de pouvoir recharger lors du retour des camions. Mais ils risquent d’être bloqués en France où plusieurs corporations donnaient de la voix ce lundi. Les distributeurs du Nord de l’Europe ont chargé au maximum car il existe peu d’alternative en dehors de l’Espagne. En France, les stations sont vides, les premières grandes variétés du Sud (Big Bang…) se sont arrachées.

En Italie, la voie est libre : dans les Pouilles et le Basilicate, on expédie surtout de l’abricot haut de gamme pour le marché français (Bella d’Italia, Vittilia…). En Emilie Romagne, la récolte a débuté en Sungiant, Bella d’Imola de même qu’en pêche et nectarine. Les fruits sont fragiles. Comme en France, le taux de sucre est un peu trop bas par rapport aux cahiers des charges.

En Bigarreau, il reste juste un peu de Duroni. Les exportations de Turquie débuteront vers le 20 juin avec une semaine de retard. Le déficit serait de - 30 %, mais le calibre 26/28 domine. Les exportations vers la Russie sont bloquées en direct pour raisons phytosanitaires.

Hormis les pommes, les fruits du Chili sont encore mal valorisés. Le kiwi subit une pression en petits calibres. Le Moscatel et le Red globe sont encore bradés. La forte progression de l’offre de Moscatel serait aussi liée à la baisse de la demande pour la vinification. En pomme, Pink Lady plafonne à 2 E, avec un décrochage de 30 cents en Cripps Pink. Les arrivages tardifs de Gala de Nouvelle-Zélande se valorisent très bien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes