Aller au contenu principal

Produits d’import
Après la grève des transporteurs espagnols, les Français entrent en jeu

C’est en Extrémadure que les stocks de fruits d’été posaient le plus de problèmes suite à la grève. Les rayons commençaient à se vider.

La reprise du travail est à peine acquise en Espagne que les transporteurs français entrent en action. En Espagne, la Fédération des autonomes (Fenadismer), qui avait lancé le mouvement, appelle à la poursuite des actions. Les autonomes disent peser 20 % (12 % selon le gouvernement). Ils sont le maillon le plus faible car ils dépendent des gros donneurs d’ordre alors que la flotte se concentre.

Après une semaine de mouvements, ce sont les exportateurs de fruits d’été d’Extrémadure qui avaient les plus gros stocks. Ils ont travaillé tout le week-end afin d’être à même de pouvoir recharger lors du retour des camions. Mais ils risquent d’être bloqués en France où plusieurs corporations donnaient de la voix ce lundi. Les distributeurs du Nord de l’Europe ont chargé au maximum car il existe peu d’alternative en dehors de l’Espagne. En France, les stations sont vides, les premières grandes variétés du Sud (Big Bang…) se sont arrachées.

En Italie, la voie est libre : dans les Pouilles et le Basilicate, on expédie surtout de l’abricot haut de gamme pour le marché français (Bella d’Italia, Vittilia…). En Emilie Romagne, la récolte a débuté en Sungiant, Bella d’Imola de même qu’en pêche et nectarine. Les fruits sont fragiles. Comme en France, le taux de sucre est un peu trop bas par rapport aux cahiers des charges.

En Bigarreau, il reste juste un peu de Duroni. Les exportations de Turquie débuteront vers le 20 juin avec une semaine de retard. Le déficit serait de - 30 %, mais le calibre 26/28 domine. Les exportations vers la Russie sont bloquées en direct pour raisons phytosanitaires.

Hormis les pommes, les fruits du Chili sont encore mal valorisés. Le kiwi subit une pression en petits calibres. Le Moscatel et le Red globe sont encore bradés. La forte progression de l’offre de Moscatel serait aussi liée à la baisse de la demande pour la vinification. En pomme, Pink Lady plafonne à 2 E, avec un décrochage de 30 cents en Cripps Pink. Les arrivages tardifs de Gala de Nouvelle-Zélande se valorisent très bien.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes