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Pas-de-Calais
Après Hénin-Beaumont, Carré des Halles ouvrira deux nouveaux magasins en Picardie

Trois ans après sa première implantation à Lomme, le multifrais nordiste renforce sa présence en Picardie et vise les quinze magasins au Nord de Paris d’ici 2017.

Carré des Halles aborde une nouvelle phase de son développement. L’enseigne “multifrais” – qui avait créé sa première enseigne à Lomme en mars 2009 – vient d’inaugurer son 4e magasin le 21 août à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Un investissement de l’ordre de 3,5 M€. Guillaume Torck et Jean-François Hernu, les deux créateurs, ouvriront dans la foulée deux nouveaux points de vente en Picardie : l’un en banlieue Sud de Beauvais pour lequel les recrutements sont déjà lancés et l’autre à quelques kilomètres au Sud-Ouest de Compiègne (Jaux). Pour celui-ci, la SAS “Place des Saveurs” (une des composantes du holding familial Ariane venant de se séparer des jardineries Delbard) – qui assure le “back-office” de l’ensemble des magasins – a obtenu l’autorisation de la CDAC départementale le 24 avril. Le magasin héninois (35 salariés) a été aménagé dans un local existant d’une superficie intérieure de 950 m2 implanté sur 1 800 m2. Il est situé non loin de la zone commerciale Hénin-Beaumont Noyelles-Godault, dont l’influence dépasse les limites de l’agglomération (125 000 habitants). « A 10 min d’ici, vivent quelque 70 000 à 80 000 habitants », souligne Guillaume Torck. Pour la première fois, Carré des Halles a adopté la location, contrairement à ses implantations de Lomme, Fouquières-les-Béthune et Roncq. « Nous avons affiné notre modèle économique, souligne Jean-François Hernu. Notre point d’équilibre se situe autour des 4 000 à 6 000 clients par semaine et un chiffre d’affaires de 5 à 6 M€. » Et si les pôles frais (3 000 références) demeurent (boucherie-volailles, f&l, épicerie et fromages), l’aspect extérieur s’éloigne progressivement du concept “halle couverte” du magasin de Lomme. En revanche, l’aménagement intérieur des univers est devenu plus fonctionnel. L’évolution des différents pôles permet une circulation plus fluide entre f&l (au centre du magasin), viandes, fromages et produits secs de part et d’autre… sans oublier une meilleure valorisation du “coin cuisine”. Ce nouveau développement démontre que le modèle est désormais bien rôdé, tant sur un plan approvisionnement que technique et financier. En effet, Carré des Halles est toujours à la recherche d’emplacements au Nord de Paris.

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