Aller au contenu principal

Aprel : une station sans murs au cœur d’un grand réseau

L’Aprel (St Rémy de Provence) a fêté ses vingt ans. L’association provençale d’expérimentation légumière a été créée en 1984 pour organiser, structurer et coordonner l’expérimentation sur les cultures légumières en Provence.

“Dès sa création, explique Gérard Roche qui en est le président, la décision a été prise de mettre en place un système ouvert, c’est-à-dire au cœur des exploitations pour une expérimentation directement applicable.” L’Aprel présente cette particularité de ne pas avoir de site d’expérimentation en propre. Ses trois ingénieurs et l’ingénieur mis à disposition par le CTIFL travaillent directement sur les exploitations agricoles. Ce système permet d’opérer dans différents types d’outils et de terroirs de la région Paca.

“Les thèmes d’expérimentation sont définis au sein d’une commission, et sont croisés avec les différents travaux menés par le CTIFL, l’Inra et la PV afin d’éviter les doublons. Des échanges sont également organisés avec les Chambres d’agriculture, les Ceta, les organisations de producteurs, soit une trentaine d’ingénieurs qui surveillent de près l’expérimentation.” Par son fonctionnement, l’Aprel est “une station sans murs mais au cœur d’un grand réseau de compétences et ce partage d’informations assure sa réactivité”, ajoute son président.

L’Aprel est à l’origine des premières expérimentations sur la pollinisation des cultures de tomates sous serres, sur les engrais verts et les plantes relais. Si les thèmes ont évolué au cours des deux décennies, passant aux problèmes de conservation, de qualité organoleptique, à la maîtrise de la fertilisation ou encore la protection raisonnée des cultures et la protection de l’environnement, le principal dossier de l’Aprel reste la sélection variétale et l’adaptation des variétés aux outils de production et aux marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes