Aller au contenu principal

Aprel : une station sans murs au cœur d’un grand réseau

L’Aprel (St Rémy de Provence) a fêté ses vingt ans. L’association provençale d’expérimentation légumière a été créée en 1984 pour organiser, structurer et coordonner l’expérimentation sur les cultures légumières en Provence.

“Dès sa création, explique Gérard Roche qui en est le président, la décision a été prise de mettre en place un système ouvert, c’est-à-dire au cœur des exploitations pour une expérimentation directement applicable.” L’Aprel présente cette particularité de ne pas avoir de site d’expérimentation en propre. Ses trois ingénieurs et l’ingénieur mis à disposition par le CTIFL travaillent directement sur les exploitations agricoles. Ce système permet d’opérer dans différents types d’outils et de terroirs de la région Paca.

“Les thèmes d’expérimentation sont définis au sein d’une commission, et sont croisés avec les différents travaux menés par le CTIFL, l’Inra et la PV afin d’éviter les doublons. Des échanges sont également organisés avec les Chambres d’agriculture, les Ceta, les organisations de producteurs, soit une trentaine d’ingénieurs qui surveillent de près l’expérimentation.” Par son fonctionnement, l’Aprel est “une station sans murs mais au cœur d’un grand réseau de compétences et ce partage d’informations assure sa réactivité”, ajoute son président.

L’Aprel est à l’origine des premières expérimentations sur la pollinisation des cultures de tomates sous serres, sur les engrais verts et les plantes relais. Si les thèmes ont évolué au cours des deux décennies, passant aux problèmes de conservation, de qualité organoleptique, à la maîtrise de la fertilisation ou encore la protection raisonnée des cultures et la protection de l’environnement, le principal dossier de l’Aprel reste la sélection variétale et l’adaptation des variétés aux outils de production et aux marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes