Aller au contenu principal

Aprel : une station sans murs au cœur d’un grand réseau

L’Aprel (St Rémy de Provence) a fêté ses vingt ans. L’association provençale d’expérimentation légumière a été créée en 1984 pour organiser, structurer et coordonner l’expérimentation sur les cultures légumières en Provence.

“Dès sa création, explique Gérard Roche qui en est le président, la décision a été prise de mettre en place un système ouvert, c’est-à-dire au cœur des exploitations pour une expérimentation directement applicable.” L’Aprel présente cette particularité de ne pas avoir de site d’expérimentation en propre. Ses trois ingénieurs et l’ingénieur mis à disposition par le CTIFL travaillent directement sur les exploitations agricoles. Ce système permet d’opérer dans différents types d’outils et de terroirs de la région Paca.

“Les thèmes d’expérimentation sont définis au sein d’une commission, et sont croisés avec les différents travaux menés par le CTIFL, l’Inra et la PV afin d’éviter les doublons. Des échanges sont également organisés avec les Chambres d’agriculture, les Ceta, les organisations de producteurs, soit une trentaine d’ingénieurs qui surveillent de près l’expérimentation.” Par son fonctionnement, l’Aprel est “une station sans murs mais au cœur d’un grand réseau de compétences et ce partage d’informations assure sa réactivité”, ajoute son président.

L’Aprel est à l’origine des premières expérimentations sur la pollinisation des cultures de tomates sous serres, sur les engrais verts et les plantes relais. Si les thèmes ont évolué au cours des deux décennies, passant aux problèmes de conservation, de qualité organoleptique, à la maîtrise de la fertilisation ou encore la protection raisonnée des cultures et la protection de l’environnement, le principal dossier de l’Aprel reste la sélection variétale et l’adaptation des variétés aux outils de production et aux marchés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes