Aller au contenu principal

PERSPECTIVES
Approvisionnement local, quelles possibilités?

Les évolutions réglementaires et les volontés politiques tendent vers plus de produits locaux en RHD. Pas si simple dans les faits.

L'équivalent de 10 millions de repas par jour. C'est ce que pèse la restauration collective en France. Un enjeu majeur pour la filière f&l française. Un enjeu commercial immédiat mais aussi une position d'avenir. Les cantines scolaires par exemple jouent un rôle de prescripteur envers les consommateurs de demain.

En revanche, les conditions pour favoriser cet approvisionnement local ne sont pas toutes réunies, loin de là.

Depuis 2011, l'article 53 du Code des marchés publics permet de favoriser les circuits courts pour les produits agricoles, mais on parle bien de circuits courts qui prennent en compte le nombre d'intermédiaires et non de circuits de proximité. Car, en vertu du principe d'égalité, le Code des marchés publics ne permet pas de privilégier une préférence géographique. Cependant l'appel d'offres pourra contenir d'autres spécificités pouvant favoriser des productions locales (spécificités techniques, de qualité ou de développement durable par exemple). Cela suppose aussi de connaître l'offre locale et de pouvoir assurer les gros volumes nécessaires à la restauration collective.

Autre frein : la question du prix. S'approvisionner en circuit de proximité peut revenir plus cher. Qualité, main-d'œuvre et équipement pour la transformation sont des postes de dépense importants et l'on sait que le prix du repas en restauration collective ne doit pas dépasser quelques euros.

Néanmoins la volonté est là. Initiatives et propositions naissent de la part des professionnels comme des politiques pour lever les freins à cet approvisionnement local en RHD et actionner des leviers. La solution passe sans aucun doute par les régions comme le préconise Brigitte Allain, dans le projet de loi qu'elle proposera à l'Assemblée nationale en janvier prochain (lire p. 11).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes