Aller au contenu principal

PERSPECTIVES
Approvisionnement local, quelles possibilités?

Les évolutions réglementaires et les volontés politiques tendent vers plus de produits locaux en RHD. Pas si simple dans les faits.

L'équivalent de 10 millions de repas par jour. C'est ce que pèse la restauration collective en France. Un enjeu majeur pour la filière f&l française. Un enjeu commercial immédiat mais aussi une position d'avenir. Les cantines scolaires par exemple jouent un rôle de prescripteur envers les consommateurs de demain.

En revanche, les conditions pour favoriser cet approvisionnement local ne sont pas toutes réunies, loin de là.

Depuis 2011, l'article 53 du Code des marchés publics permet de favoriser les circuits courts pour les produits agricoles, mais on parle bien de circuits courts qui prennent en compte le nombre d'intermédiaires et non de circuits de proximité. Car, en vertu du principe d'égalité, le Code des marchés publics ne permet pas de privilégier une préférence géographique. Cependant l'appel d'offres pourra contenir d'autres spécificités pouvant favoriser des productions locales (spécificités techniques, de qualité ou de développement durable par exemple). Cela suppose aussi de connaître l'offre locale et de pouvoir assurer les gros volumes nécessaires à la restauration collective.

Autre frein : la question du prix. S'approvisionner en circuit de proximité peut revenir plus cher. Qualité, main-d'œuvre et équipement pour la transformation sont des postes de dépense importants et l'on sait que le prix du repas en restauration collective ne doit pas dépasser quelques euros.

Néanmoins la volonté est là. Initiatives et propositions naissent de la part des professionnels comme des politiques pour lever les freins à cet approvisionnement local en RHD et actionner des leviers. La solution passe sans aucun doute par les régions comme le préconise Brigitte Allain, dans le projet de loi qu'elle proposera à l'Assemblée nationale en janvier prochain (lire p. 11).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes