Appel d’Agen
Suite à la crise Fruits et Légumes 2004, des tensions fortes entre les représentations professionnelles ont conduit à une non-participation au niveau d’Interfel.
Les entretiens avec les représentants du Syndicalisme, de l’Organisation économique, de la Première Mise en Marché, de la Distribution et des Consommateurs démontrent la nécessité d’une reprise en main de la situation qui a dépassé les acteurs.
Un accord de principe existe sur plusieurs points.
Les difficultés économiques vécues par les produits confirment la nécessité de piloter la gestion de la première mise en marché et la prévention des crises par des moyens collectifs nouveaux.
Ces moyens sont à élaborer produit par produit compte tenu des spécificités de chacun. Par ailleurs, une cohésion amont pour mettre en œuvre la politique produit est indispensable. Elle passe par une concertation entre l’Organisation Economique, le Syndicalisme et la Première Mise en Marché.
Comme l’UNFD et FCD le réclament, il est nécessaire de réaffirmer les missions prioritaires d’Interfel pour permettre d’instaurer un vrai dialogue dans un respect mutuel.
Le président d’Interfel a rappelé lors du colloque production-distribution ces missions régaliennes de l’Interprofession, à savoir : promotion générique filière et produits sur les marchés français et exportation ; développement d’un dialogue interprofessionnel au travers des commissions de travail ; mise en œuvre du contrôle des accords interprofessionnels.
L’Interprofession doit être un soutien de la politique produit proposé par l’amont.
Le 15 mars à Agen, l’ensemble des représentants du Syndicalisme, de l’Organisation Economique, de l’Expédition, de la Grande Distribution (FCD) ont acté le principe de rénover ce dialogue interprofessionnel si indispensable.
Dans cet esprit, le Président de FCD a déclaré être favorable à une charte d’objectifs pour optimiser la mise en avant des produits, faciliter l’écoulement et permettre ainsi une valorisation dans des conditions optimisées. Nous prenons acte de cet accord et demandons à l’ensemble des partenaires de la filière de se mobiliser dans les jours à venir pour les campagnes produits de printemps, notamment Fraise et Asperge, et faire en sorte que ces démarches puissent servir d’exemple dans la reconstruction du dialogue interprofessionnel.
Les Organisateurs du Plateau de l’Info du Sifel.
Guy Saint-Martin (président du Sifel) et François Lafitte (président du comité BGSO)