Aller au contenu principal

APM Terminals et CMA CGM reprennent le terminal à conteneurs de Dunkerque

La société APM Terminals est devenue l’actionnaire majoritaire du terminal à conteneurs du Port Autonome de Dunkerque. Et le PAD va se doter, dans un avenir proche, de deux nouveaux portiques.

Le Port Autonome de Dunkerque (PAD) a annoncé, jeudi 2 novembre, le transfert de 61 % des actions de son terminal à conteneurs (Nord France Terminal International O.U. - NFTlou) à la société APM Terminals. Selon les termes de la convention d’exploitation, APM Terminal devient l’actionnaire majoritaire du terminal à conteneurs et en assurera la gestion opérationnelle jusqu’en 2034. Le PAD reste actionnaire du terminal avec 9 % des actions.

Pour Kim Fejfer, DG/CEO d’APM Terminals, “Dunkerque offre à nos clients un avantage concurrentiel grâce à sa localisation entre Paris, Londres et Bruxelles, soit un marché de 100 millions de consommateurs, à son climat social exceptionnel que l’on retrouve dans l’ensemble de la communauté portuaire et à sa capacité à accueillir les plus grands navires ; nous sommes impatients de travailler avec nos clients, notre partenaire CMA CGM et le Port Autonome de Dunkerque afin d’assurer le développement de ce terminal à conteneurs. Par ailleurs, nous pensons que Dunkerque a un excellent avenir et qu’il s’insère stratégiquement dans notre réseau mondial de plus de quarante ports.”.

“Nous faisons partie du réseau mondial d’APM Terminals, a ajouté Jean-Claude Terrier, directeur général du Port Autonome de Dunkerque. C’est pour nous un motif de fierté légitime”. Il a enfin annoncé “dans un avenir proche” l’achat de deux nouveaux portiques en plus des quatre existants.

Offrir un service performant

La CMA CGM rentre elle aussi, à hauteur de 30 %, dans le capital du terminal à conteneurs de Dunkerque. Un accord a été conclu le 25 octobre entre Interferry Boats (IFB), filiale des Chemins de fer belges, et Terminal Link, filiale du groupe CMA CGM, cette dernière reprenant les parts du terminal à conteneurs détenues par IFB. “Nous réalisons cet investissement afin d’offrir un service performant à nos clients producteurs bananiers antillais et à la clientèle de toute la région de Dunkerque”, a expliqué Farid T. Salem, directeur général du groupe CMA CGM. Il a également indiqué que l’ambition de son groupe était également de “développer l’intermodal par voie ferroviaire entre le Port de Dunkerque et l’hinterland”. Jean-Claude Terrier s’est “réjoui” d’accueillir Terminal Link, la filiale de CMA CGM.

Troisième port de France, Dunkerque est le premier port français pour la réception de fruits en conteneurs. En 2005, le terminal de Dunkerque a manutentionné près de 205 000 conteneurs. On retrouve parmi ses principaux clients, la CMA CGM et Maersk Line.

Basée à La Haye aux Pays-Bas, APM Terminals est leader dans le domaine de la gestion de terminaux à conteneurs. La société gère quarante terminaux et travaille avec soixante compagnies maritimes. Le groupe CMA CGM est le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneur et le premier français.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes