Aller au contenu principal

APM Terminals et CMA CGM reprennent le terminal à conteneurs de Dunkerque

La société APM Terminals est devenue l’actionnaire majoritaire du terminal à conteneurs du Port Autonome de Dunkerque. Et le PAD va se doter, dans un avenir proche, de deux nouveaux portiques.

Le Port Autonome de Dunkerque (PAD) a annoncé, jeudi 2 novembre, le transfert de 61 % des actions de son terminal à conteneurs (Nord France Terminal International O.U. - NFTlou) à la société APM Terminals. Selon les termes de la convention d’exploitation, APM Terminal devient l’actionnaire majoritaire du terminal à conteneurs et en assurera la gestion opérationnelle jusqu’en 2034. Le PAD reste actionnaire du terminal avec 9 % des actions.

Pour Kim Fejfer, DG/CEO d’APM Terminals, “Dunkerque offre à nos clients un avantage concurrentiel grâce à sa localisation entre Paris, Londres et Bruxelles, soit un marché de 100 millions de consommateurs, à son climat social exceptionnel que l’on retrouve dans l’ensemble de la communauté portuaire et à sa capacité à accueillir les plus grands navires ; nous sommes impatients de travailler avec nos clients, notre partenaire CMA CGM et le Port Autonome de Dunkerque afin d’assurer le développement de ce terminal à conteneurs. Par ailleurs, nous pensons que Dunkerque a un excellent avenir et qu’il s’insère stratégiquement dans notre réseau mondial de plus de quarante ports.”.

“Nous faisons partie du réseau mondial d’APM Terminals, a ajouté Jean-Claude Terrier, directeur général du Port Autonome de Dunkerque. C’est pour nous un motif de fierté légitime”. Il a enfin annoncé “dans un avenir proche” l’achat de deux nouveaux portiques en plus des quatre existants.

Offrir un service performant

La CMA CGM rentre elle aussi, à hauteur de 30 %, dans le capital du terminal à conteneurs de Dunkerque. Un accord a été conclu le 25 octobre entre Interferry Boats (IFB), filiale des Chemins de fer belges, et Terminal Link, filiale du groupe CMA CGM, cette dernière reprenant les parts du terminal à conteneurs détenues par IFB. “Nous réalisons cet investissement afin d’offrir un service performant à nos clients producteurs bananiers antillais et à la clientèle de toute la région de Dunkerque”, a expliqué Farid T. Salem, directeur général du groupe CMA CGM. Il a également indiqué que l’ambition de son groupe était également de “développer l’intermodal par voie ferroviaire entre le Port de Dunkerque et l’hinterland”. Jean-Claude Terrier s’est “réjoui” d’accueillir Terminal Link, la filiale de CMA CGM.

Troisième port de France, Dunkerque est le premier port français pour la réception de fruits en conteneurs. En 2005, le terminal de Dunkerque a manutentionné près de 205 000 conteneurs. On retrouve parmi ses principaux clients, la CMA CGM et Maersk Line.

Basée à La Haye aux Pays-Bas, APM Terminals est leader dans le domaine de la gestion de terminaux à conteneurs. La société gère quarante terminaux et travaille avec soixante compagnies maritimes. Le groupe CMA CGM est le troisième armateur mondial de transport maritime en conteneur et le premier français.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes