Aller au contenu principal

Segment
Apéritif et snacking, segments essentiels pour Savéol

Très orientée sur les tomates de diversification et notamment les petits fruits, la coopérative Savéol a mis l'accent sur une offre adaptée à l'apéritif et aujourd'hui à la consommation nomade.

Sur les 83 000 t de tomates commercialisées par Savéol en 2014, une part importante est constituée de petits fruits. Depuis plusieurs années déjà, la coopérative a donc mis l'accent dans ses choix variétaux, son packaging et sa communication sur une offre adaptée aux segments de l'apéritif et aujourd'hui de la consommation nomade. Sur vingt-cinq variétés cultivées au sein de la coopérative, près de la moitié sont des variétés adaptées au snacking.

« Sur ce créneau, le but est avant tout de se faire plaisir avec des variétés très gustatives et une diversité de goûts, de couleurs, de formes et de textures », souligne Catherine Legal, directrice marketing de Savéol. La marque propose donc une large gamme de tomates cerise rouges et jaunes, de cœurs-de-pigeon rouges, oranges et noires, et depuis 2014 d'une mini type San Marzano. Ces variétés, au goût plus ou moins sucré ou acidulé, sont présentées seules ou en mélange, le produit phare aujourd'hui étant la barquette Méli-Mélo qui associe plusieurs variétés de formes et couleurs différentes. La gamme comprend plusieurs types de barquettes plastique à couvercle refermable pour plus de praticité. S'y ajoute une bourriche bois de 250 g pour la cerise Rubis, cerise grappe très gustative détenue en exclusivité par Savéol. En 2015, pour se différencier de la concurrence qui se développe sur cette présentation, Savéol lance une nouvelle version de sa bourriche. « La nouvelle bourriche bois est de forme hexagonale, pour rappeler son origine française, et disponible en trois couleurs, rose, jaune et verte, précise Catherine Legal. Le but est d'en faire un objet moderne, très coloré et attractif pour un apéritif dînatoire ou à offrir lorsqu'on est invité à un apéritif. » Une autre présentation adaptée à l'apéritif est le colis Apéro Party de 1 kg, proposé en version cerise, cœur-de-pigeon et méli-mélo.

Une communication tournée vers l'apéritif et l'événementiel

En 2013, pour se positionner encore davantage sur le segment de la consommation nomade et de la consommation rapide du midi, la coopérative a lancé les Globe-Trotteuses, gobelet réutilisable de cœurs-de-pigeon rouges, avec distribution par le couvercle. Enfin, si les tomates cerise et cœurs-de-pigeon ont pris une place croissante sur le créneau du snacking, pour des raisons de goût et de praticité, la tomate cocktail, initialement conçue pour l'apéritif, garde toute sa place sur ce créneau. « Ce sont des produits complémentaires, estime Catherine Legal. La taille moyenne de la cocktail fait notamment qu'elle peut être farcie de préparations salées et est donc très adaptée aux apéritifs dînatoires. » L'offre Savéol de produits adaptés au snacking est supportée par une communication tournée vers l'apéritif et l'événementiel. Les Globe-Trotteuses sont ainsi éditées régulièrement en séries limitées, à l'occasion d'événements divers, notamment de festivals de l'été (Festival du Bout du Monde...). Cette saison, une version Fête de la Musique, plébiscitée par les internautes, sera proposée en juin, suivie en septembre d'une version Rentrée scolaire. Juin sera marqué aussi par une grande campagne d'affichage 4x3 relayée en magasin par une opération promo intitulée “Les Miss Apéro”, tournée vers l'apéritif et axée sur les cœurs-de-pigeon et le Méli-Mélo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes