Aller au contenu principal

Sud-Est
AOC Muscat du Ventoux : création d’un ODG

Réuni en A.G., le syndicat de Défense des raisins du Mont Ventoux, qui fêtera les 10 ans de son AOC le 7 septembre prochain, a validé les changements de statuts et crée son ODG (organisme des gestion et de défense). Le conseil d’administration sera désormais composé à 50% de metteurs en marché. Cette disposition inscrite dans la loi d’orientation agricole et dans la réforme de l’INAO, s’intègre dans la réglementation européenne des IGP/AOP. Dans le principe, ce sont les conditions de contrôles qui sont modifiées : il y a séparation entre l’organisme qui met en place l’AOC et l’organisme qui contrôle son fonctionnement, alors que jusqu’à présent, les syndicats de défense assuraient les deux fonctions. « On passe,explique Olivier Nasles, vice-président de la commission agrément de l’INAO, d’un système d’examen final à un système de contrôle continu. »

Le syndicat conserve ses missions de gestion de l’appellation, soit trois grands chapîtres : la connaissance des marchés, l’évolution du règlement de l’AOC et la communication. Le conseil d’administration sera donc composé de deux collèges : les producteurs et les metteurs en marché. Une cotisation sera appelée pour le fonctionnement de l’ODG, mais les fonds seront réservés aux seules trois missions de base de l’organisme. En ce qui concerne les contrôles, les ODG ont le choix entre deux procédures : l’OI (organisme d’inspection) et l’OC (organisme de contrôle). Indépendants, ils sont chargés de contrôler la conformité des procédures inscrites dans le plan d’inspection qui sera rédigé par l’ODG et qui devra être validé par l’INAO. Ce plan d’inspection comporte trois niveaux : l’auto-contrôle sous la responsabilité du producteur ; le contrôle interne sous celle de l’ODG (qui peut appeler à des mesures correctives) et des contrôles externes sous la responsabilité de l’OI et de l’INAO.

La différence principale entre l’OI et l’OC est que le premier transmet les constats de non-conformité à l’INAO et les litiges relèvent alors du droit administratif. Par contre, l’OC peut prononcer de sanctions du ressort du droit privé. L’assemblée générale a validé le statut d’ODG et le choix de l’OI comme organisme certificateur. Pour conclure, Olivier Nasles devait rappeler que « cette réforme met de nouvelles bornes et donne de la crédibilité aux AOC. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes