Aller au contenu principal

AOC Muscat du Ventoux : 2005, un bon millésime

Malgré une baisse des surfaces en AOC, l’année 2005 s’est achevée sur un bon score. Cette année, un partenariat a été signé avec les transports Mesguen.

L’AOC Muscat du Ventoux a clôturé l’année 2005 sur un bon score : les volumes ont augmenté –même si les surfaces revendiquant l’AOC sont en baisse- pour représenter environ 20 % du potentiel global. Ce sont donc 1 985 tonnes qui ont été commercialisées sous appellation contre 1 658 t l’an dernier. La progression a été particulièrement importante pour les barquettes (126 t -2005-vs 95 t-2004), les plateaux 30x40 (555 t vs 423 t) et 60x40 (540 t vs 392 t). Le nombre de lots contrôlés a augmenté mais le nombre de refus cumulés frais et frigo ne s’élève qu’à 20.

Pour le frigo, les statistiques montrent une importante progression des entrées avec 72 300 colis contre 39 600 l’année précédente. L’année est caractérisée également par un étalement des sorties plus large qui a débuté le 8 septembre pour se terminer le 19 décembre. Sur le plan de la communication, les actions combinées avec le Chasselas de Moissac seront reproduites cette année. Le lancement de la campagne aura lieu les 31 août et 1er septembre à Moissac.

Un partenariat signé avec les transports Mesguen

Globalement, les mêmes actions que l’an dernier seront reconduites et au jeu de l’alternance, le concours de cuisine organisé à l’intention des écoles hôtelières se déroulera à Carpentras. Mais pour la première fois, un partenariat a été signé avec les Transports Mesguen (13 Noves) dont certains camions seront aux couleurs de “Duo de passion”. Sur le plan local, l’AOC Muscat reproduira également des actions similaires aux années précédentes dans le Sud-Est. Au chapitre des projets, sinon des obligations, le syndicat va mettre en place un nouveau système d’agrément. “Nous devons nous préparer avant 2008 à modifier notre commission d’agrément. Selon la législation qui se met en place, cette commission devra être indépendante. Nous réfléchissons à la création d’un service d’agrément composé de personnes issues de différentes AOC, par exemple l’huile, la lavande ou le Muscat qui pourra intervenir sur différents secteurs. Ses membres seront formés afin de disposer des compétences nécessaires pour réaliser les contrôles sur chacun des produits. A terme, le syndicat fonctionnera avec un service gestion et un service agrément.”

Enfin le dernier chantier du Syndicat, et non le moindre, est la mise en place d’une charte “Protection des terroirs AOC du Ventoux”. C’est la première fois qu’un tel projet est proposé à l’INAO. Il consiste à mettre en avant les mesures spécifiques au terroir en terme de protection des cultures, de l’environnement, du travail et de l’entretien du sol, de l’irrigation etc. En simplifiant, il s’agit d’utiliser des allégations agriculture raisonnée sans entrer dans la procédure de qualification des exploitations.

“Nous voulons valider les actions réalisées sur le terrain, ajoute René Reynard. Ce système n’est pas une contrainte supplémentaire puisqu’il sera seulement basé sur la tenue du cahier d’exploitation des parcelles AOC.” Une commission d’enquête de l’Inao sera sur le terrain le 27 juillet pour vérifier la faisabilité de cette charte.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes