Aller au contenu principal

AOC Muscat : 2004, l’année de la communication

Le Syndicat de défense des raisins de table du Mont Ventoux était réuni en assemblée générale le 10 février. Pour l’AOC Muscat du Ventoux, l’année aura été placée sous le signe de la communication.

L’attribution de fonds dans le cadre du programme européen finançant la communication sur les AOP en a été le levier. Grâce à une dotation 156 300 E, une opération conjointe Muscat/Chasselas a été menée à grande échelle. Près de 1 500 kits de matériel ont été remis par le CTIFL aux GMS et détaillants pour une opération de promotion et de communication.

Ces fonds ont également permis la création d’un nouveau visuel, d’un site Internet et de nombreuses insertions presse. Elle sera reconduite cette année, “mais sous un angle différent afin de toucher le grand public”, a déclaré René Reynard, président du Syndicat. Les deux AOP disposeront du même budget pour 2005 et 2006, financé à 60 % par l’UE, 20 % par la France, et 20 % par les professionnels (10 % pour chaque appellation).

Une campagne de communication importante

Le Ventoux s’est également beaucoup exprimé en solo : Sial, lancement de campagne, presse professionnelle, distribution de dépliants dans 220 hôtels de la région et surtout spots télévisés. Durant dix jours, l’AOC Ventoux est apparu avant l’émission “Bon appétit, bien sûr” diffusée à 12 heures sur France 3. Si ce passage était payant, le Ventoux a également eu du “gratuit” : un long reportage diffusé dans le cadre de l’émission “Côté jardin” toujours sur France 3. Il a également eu les honneurs de M6 dans “1 minute pour tout découvrir”. “Pour l’anecdote, raconte René Reynard, nous nous sommes aperçus lors de sa diffusion, que cette émission était sponsorisée par Carrefour !”. Sur le plan de la production, 1 658 t de Muscat ont été commercialisées sous AOC dont 1 155 t en plateaux frais, 408 t en plateaux frigo et 95 t en barquette.

Ce conditionnement affiche une importante progression (50 t en 2003). “Nous devons être attentifs à l’évolution de la barquette, souligne René Reynard. La demande de la distribution progresse rapidement et nous ne sommes pas toujours en mesure de la satisfaire. Ce sera une des pistes de travail avant la prochaine campagne.”

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes