Aller au contenu principal

AOC Muscat : 2004, l’année de la communication

Le Syndicat de défense des raisins de table du Mont Ventoux était réuni en assemblée générale le 10 février. Pour l’AOC Muscat du Ventoux, l’année aura été placée sous le signe de la communication.

L’attribution de fonds dans le cadre du programme européen finançant la communication sur les AOP en a été le levier. Grâce à une dotation 156 300 E, une opération conjointe Muscat/Chasselas a été menée à grande échelle. Près de 1 500 kits de matériel ont été remis par le CTIFL aux GMS et détaillants pour une opération de promotion et de communication.

Ces fonds ont également permis la création d’un nouveau visuel, d’un site Internet et de nombreuses insertions presse. Elle sera reconduite cette année, “mais sous un angle différent afin de toucher le grand public”, a déclaré René Reynard, président du Syndicat. Les deux AOP disposeront du même budget pour 2005 et 2006, financé à 60 % par l’UE, 20 % par la France, et 20 % par les professionnels (10 % pour chaque appellation).

Une campagne de communication importante

Le Ventoux s’est également beaucoup exprimé en solo : Sial, lancement de campagne, presse professionnelle, distribution de dépliants dans 220 hôtels de la région et surtout spots télévisés. Durant dix jours, l’AOC Ventoux est apparu avant l’émission “Bon appétit, bien sûr” diffusée à 12 heures sur France 3. Si ce passage était payant, le Ventoux a également eu du “gratuit” : un long reportage diffusé dans le cadre de l’émission “Côté jardin” toujours sur France 3. Il a également eu les honneurs de M6 dans “1 minute pour tout découvrir”. “Pour l’anecdote, raconte René Reynard, nous nous sommes aperçus lors de sa diffusion, que cette émission était sponsorisée par Carrefour !”. Sur le plan de la production, 1 658 t de Muscat ont été commercialisées sous AOC dont 1 155 t en plateaux frais, 408 t en plateaux frigo et 95 t en barquette.

Ce conditionnement affiche une importante progression (50 t en 2003). “Nous devons être attentifs à l’évolution de la barquette, souligne René Reynard. La demande de la distribution progresse rapidement et nous ne sommes pas toujours en mesure de la satisfaire. Ce sera une des pistes de travail avant la prochaine campagne.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes