AOC Muscat : 2004, l’année de la communication
Le Syndicat de défense des raisins de table du Mont Ventoux était réuni en assemblée générale le 10 février. Pour l’AOC Muscat du Ventoux, l’année aura été placée sous le signe de la communication.
L’attribution de fonds dans le cadre du programme européen finançant la communication sur les AOP en a été le levier. Grâce à une dotation 156 300 E, une opération conjointe Muscat/Chasselas a été menée à grande échelle. Près de 1 500 kits de matériel ont été remis par le CTIFL aux GMS et détaillants pour une opération de promotion et de communication.
Ces fonds ont également permis la création d’un nouveau visuel, d’un site Internet et de nombreuses insertions presse. Elle sera reconduite cette année, “mais sous un angle différent afin de toucher le grand public”, a déclaré René Reynard, président du Syndicat. Les deux AOP disposeront du même budget pour 2005 et 2006, financé à 60 % par l’UE, 20 % par la France, et 20 % par les professionnels (10 % pour chaque appellation).
Une campagne de communication importante
Le Ventoux s’est également beaucoup exprimé en solo : Sial, lancement de campagne, presse professionnelle, distribution de dépliants dans 220 hôtels de la région et surtout spots télévisés. Durant dix jours, l’AOC Ventoux est apparu avant l’émission “Bon appétit, bien sûr” diffusée à 12 heures sur France 3. Si ce passage était payant, le Ventoux a également eu du “gratuit” : un long reportage diffusé dans le cadre de l’émission “Côté jardin” toujours sur France 3. Il a également eu les honneurs de M6 dans “1 minute pour tout découvrir”. “Pour l’anecdote, raconte René Reynard, nous nous sommes aperçus lors de sa diffusion, que cette émission était sponsorisée par Carrefour !”. Sur le plan de la production, 1 658 t de Muscat ont été commercialisées sous AOC dont 1 155 t en plateaux frais, 408 t en plateaux frigo et 95 t en barquette.
Ce conditionnement affiche une importante progression (50 t en 2003). “Nous devons être attentifs à l’évolution de la barquette, souligne René Reynard. La demande de la distribution progresse rapidement et nous ne sommes pas toujours en mesure de la satisfaire. Ce sera une des pistes de travail avant la prochaine campagne.”