Aller au contenu principal

AOC Muscat : 2004, l’année de la communication

Le Syndicat de défense des raisins de table du Mont Ventoux était réuni en assemblée générale le 10 février. Pour l’AOC Muscat du Ventoux, l’année aura été placée sous le signe de la communication.

L’attribution de fonds dans le cadre du programme européen finançant la communication sur les AOP en a été le levier. Grâce à une dotation 156 300 E, une opération conjointe Muscat/Chasselas a été menée à grande échelle. Près de 1 500 kits de matériel ont été remis par le CTIFL aux GMS et détaillants pour une opération de promotion et de communication.

Ces fonds ont également permis la création d’un nouveau visuel, d’un site Internet et de nombreuses insertions presse. Elle sera reconduite cette année, “mais sous un angle différent afin de toucher le grand public”, a déclaré René Reynard, président du Syndicat. Les deux AOP disposeront du même budget pour 2005 et 2006, financé à 60 % par l’UE, 20 % par la France, et 20 % par les professionnels (10 % pour chaque appellation).

Une campagne de communication importante

Le Ventoux s’est également beaucoup exprimé en solo : Sial, lancement de campagne, presse professionnelle, distribution de dépliants dans 220 hôtels de la région et surtout spots télévisés. Durant dix jours, l’AOC Ventoux est apparu avant l’émission “Bon appétit, bien sûr” diffusée à 12 heures sur France 3. Si ce passage était payant, le Ventoux a également eu du “gratuit” : un long reportage diffusé dans le cadre de l’émission “Côté jardin” toujours sur France 3. Il a également eu les honneurs de M6 dans “1 minute pour tout découvrir”. “Pour l’anecdote, raconte René Reynard, nous nous sommes aperçus lors de sa diffusion, que cette émission était sponsorisée par Carrefour !”. Sur le plan de la production, 1 658 t de Muscat ont été commercialisées sous AOC dont 1 155 t en plateaux frais, 408 t en plateaux frigo et 95 t en barquette.

Ce conditionnement affiche une importante progression (50 t en 2003). “Nous devons être attentifs à l’évolution de la barquette, souligne René Reynard. La demande de la distribution progresse rapidement et nous ne sommes pas toujours en mesure de la satisfaire. Ce sera une des pistes de travail avant la prochaine campagne.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes