Aller au contenu principal

AOC Lentille verte du Puy : une petite récolte

C’est une petite récolte qui est annoncée pour l’AOC Lentille verte du Puy. Près de 20 000 quintaux environ (la récolte n’est pas terminée) contre 39 000 quintaux l’an dernier et 54 000 quintaux commercialisés grâce aux stocks. Ce qui ne sera pas le cas cette année, les réserves étant quasiment épuisées.

De mauvaises conditions climatiques à la plantation, l’apparition d’un puceron prédateur puis la sécheresse sont autant de raisons qui expliquent la situation et les diminutions de rendement. La demande ne sera pas satisfaite pour un produit qui, l’an dernier, a gagné 20 % de parts de marché, commercialisé à 80 % en grande distribution, le reste en RHF et à l’export.

La lentille du Puy a obtenu, en 1935, l’une des premières appellations d’origine devenue AOC en 1990, par voie de décret puis AOP en 1999. Elle est produite sur 87 communes autour du Puy-en-Velay par un millier d’agriculteurs (tous polyvalents) sur une superficie de 4 800 ha.

La Haute-Loire reste, d’ailleurs, le premier département producteur de lentilles avec 80 % des volumes cultivés en France, en dépit de la concurrence de la lentille du Berry et de son label.

Les prix payés producteurs en débat en septembre

Après avoir frôlé la disparition, la lentille verte du Puy a connu un renouveau dans les années 70 avec la création d’un Conseil interprofessionnel et d’un Groupement de producteurs. Ce dernier est chargé des aspects techniques et du respect du cahier des charges de l’AOC : pas d’irrigation, pas d’engrais, des semis réglementés associés à la culture raisonnée. L’objectif, en dépit des contraintes culturales (“15 quintaux/ha, la météo fera le reste”) est de parvenir à 5000 ha plantés.

Côté commercialisation, l’interprofession Cylverpuy, est composée d’une coopérative Copcel et d’une entreprise privée Sabarot Wassner. Courant septembre, le Cylverpuy débattra des prix payés producteurs. Il était, l’an dernier, de 122 E/quintal. Cependant, malgré la maigre récolte, les prix de vente devraient rester raisonnables.

Reste à savoir quelle sera la stratégie des Canadiens, premiers concurrents de la lentille française.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes