Aller au contenu principal

AOC : la reconnaissance pour la pomme du Limousin

La pomme du Limousin tient son AOC. C’est une première pour une variété de pomme, et le fruit de huit ans d’efforts pour les membres du syndicat de défense de la pomme du Limousin. La décision a été prise le 17 juin par le Comité national des produits agroalimentaires de l’Inao (Institut national des appellations d’origine), qui a donc autorisé l’AOC pour une variété, la golden delicious (qui va d’ailleurs être renommée pomme de Limousin produite en altitude).

L’association Pommes du Limousin tient à justifier cette récompense : “La Golden est généralement réputée comme étant une variété au goût fade et insipide… En Limousin, le climat très rude, donne à la Golden, obligée de résister au froid, une fermeté et une jutosité qui en font un fruit de grande qualité. Pour la pomme du Limousin, l’effet terroir l’emporte sur l’effet variétal”. C’est donc la rudesse du climat limousin qui garantit le succès de sa pomme, et le cahier des charges, très strict, a pour but d’exiger cet “effet terroir” comme condition de l’AOC. Ainsi, la zone géographique retenue par l’Inao pour prétendre à l’AOC comprend une centaine de communes, toutes situées entre 300 et 500 mètres d’altitude.

Le sol cristallin participe également à la spécificité de la pomme du Limousin. Les producteurs attendent la parution de la décision au journal officiel, mais à priori, les premières pommes du limousin AOC devraient être commercialisées dès cette année. Cependant, l’association des pommes du Limousin tient à préciser que l’obtention de cette AOC ne changera pas les prix en rayon : “Les prix en magasin devraient rester les mêmes, la pomme se vend déjà bien et nous ne voulons pas que ce soient les consommateurs qui paient cette AOC”.

L’appellation ne sera pourtant pas systématique. Après le conditionnement et l’emballage, les fruits seront sélectionnés selon leur calibre, leur acidité, leur fermeté… Ainsi, seuls les produits les plus parfaits, parmi les 160 000 t de pommes prévues pour la récolte de cette année, seront vendus en AOC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes