Aller au contenu principal

AOC : la reconnaissance pour la pomme du Limousin

La pomme du Limousin tient son AOC. C’est une première pour une variété de pomme, et le fruit de huit ans d’efforts pour les membres du syndicat de défense de la pomme du Limousin. La décision a été prise le 17 juin par le Comité national des produits agroalimentaires de l’Inao (Institut national des appellations d’origine), qui a donc autorisé l’AOC pour une variété, la golden delicious (qui va d’ailleurs être renommée pomme de Limousin produite en altitude).

L’association Pommes du Limousin tient à justifier cette récompense : “La Golden est généralement réputée comme étant une variété au goût fade et insipide… En Limousin, le climat très rude, donne à la Golden, obligée de résister au froid, une fermeté et une jutosité qui en font un fruit de grande qualité. Pour la pomme du Limousin, l’effet terroir l’emporte sur l’effet variétal”. C’est donc la rudesse du climat limousin qui garantit le succès de sa pomme, et le cahier des charges, très strict, a pour but d’exiger cet “effet terroir” comme condition de l’AOC. Ainsi, la zone géographique retenue par l’Inao pour prétendre à l’AOC comprend une centaine de communes, toutes situées entre 300 et 500 mètres d’altitude.

Le sol cristallin participe également à la spécificité de la pomme du Limousin. Les producteurs attendent la parution de la décision au journal officiel, mais à priori, les premières pommes du limousin AOC devraient être commercialisées dès cette année. Cependant, l’association des pommes du Limousin tient à préciser que l’obtention de cette AOC ne changera pas les prix en rayon : “Les prix en magasin devraient rester les mêmes, la pomme se vend déjà bien et nous ne voulons pas que ce soient les consommateurs qui paient cette AOC”.

L’appellation ne sera pourtant pas systématique. Après le conditionnement et l’emballage, les fruits seront sélectionnés selon leur calibre, leur acidité, leur fermeté… Ainsi, seuls les produits les plus parfaits, parmi les 160 000 t de pommes prévues pour la récolte de cette année, seront vendus en AOC.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes