Aller au contenu principal

Belgique
Anvers, premier port pour la banane d'Équateur

Le groupe de producteurs équatorien Noboa a décidé de faire voyager ses bananes à la marque Bonita en conteneurs reefer et non plus en bateaux conventionnels. De plus, il a fait le choix de la compagnie maritime italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Company) pour acheminer ses produits vers l'Europe du Nord. Pour emporter le contrat, MSC a adapté son offre en termes de lignes. Ceci fait l'affaire d'Anvers qui devient le premier port pour l'origine équatorienne. Le premier navire est arrivé à Anvers le 3 juin en provenance de Guayaquil et les envois doivent représenter 260  conteneurs reefer de 40  pieds par semaine. Les bananes sont directement chargées du navire vers des barges pour un transit rapide vers le terminal fruitier du port (Belgian New Fruit Wharf) sur le dock Leopold où elles sont dédouanées et dispatchées. MSC est le premier client du port d'Anvers en ce qui concerne les flux par conteneurs avec un chiffre d'affaires estimé à plus de 150 M€. L'armateur prévoit de disposer d'un nouveau terminal sur la darse Deurganck dans le courant de l'année 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes