Aller au contenu principal

Congrès international de la fraise
Anvers a accueilli la fine fleur de la production mondiale de la fraise

Organisé par la criée Hoogstraten, le premier Congrès de la fraise a été une réussite. Ce qui n’étonne pas, tant la fraise est un fruit en plein développement.

Plus de 250 participants ! Pour une première édition, le congrès international de la fraise qui s’est tenu les 1er et 2 septembre à Anvers a enregistré un beau succès. Si les professionnels belges et néerlandais étaient venus en nombre, les différents pays producteurs et consommateurs étaient aussi là : Espagne, Allemagne, Italie, France mais aussi Fédération russe, Indonésie, Australie…
De toute évidence, la fraise est un produit “dans le vent”, la communication faite ces dernières années sur les avantages des antioxydants pour la santé n’étant pas étrangère à cela. La production mondiale a augmenté de 41 % depuis 1995 pour atteindre les 4 Mt. Sur la période 2000-2005, elle a bondi de 15 %. L’Europe assure plus ou moins 1,1 Mt, soit 28 % de la production mondiale, derrière les Etats-Unis (29 %). Selon le VBT (Association des criées belges), l’Espagne demeure le premier producteur avec 267 000 t, suivie par la Pologne (200 000 t, essentiellement pour la transformation) et l’Allemagne (144 900 t). La France (43 000 t) se classe sixième, dans une dynamique baissière. Cependant, la situation européenne ne peut s’évaluer qu’en regard de ses voisins immédiats : la Turquie avec 261 000 t, l’Egypte avec 200 000 t, et le Maroc avec 130 000 t, sont des acteurs importants. Cette évolution dynamise les flux commerciaux : l’exportation mondiale a progressé de 25 % en cinq ans avec l’Espagne menant la danse (35 % du total). Miguel Angel Gianciti (cabinet MAG, Argentine) a dressé le panorama sud-américain. Trois pays se partagent l’essentiel des surfaces de production : le Brésil (3 800 ha), le Chili (1 850) et l’Argentine (1 700). La production atteint 302 000 t avec une exportation représentant 15 % du tonnage, ce qui laisserait de la marge. Pour Tom Sjulin, consultant, le Mexique, important pourvoyeur du marché américain, pourrait renforcer sa position dans un futur proche. Il existe un fort développement de la production en basse latitude (qui offre une plage de lumière et de chaleur naturelles adéquates) dans le centre du pays (région de Jalisen, Guanajuato et Michoacan). Les surfaces dans cette zone ont doublé en moins de cinq ans (de 2 000 à 4 000 ha).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes