Aller au contenu principal

Antilles : un plan de modernisation de la filière banane

Dans un communiqué commun daté du 13 avril, les ministres de l’Agriculture et de l’Outre-Mer annoncent que le Gouvernement a “arrêté un plan global de modernisation de la filière de la banane antillaise à l’horizon 2011”. Ce plan regroupe l’ensemble des mesures nationales de soutien. Il est prévu pour accompagner le nouveau dispositif d’aide communautaire entré en application le 1 er janvier 2007.

Principale mesure de ce plan, un volet d’aide au désendettement des planteurs à hauteur de 40,5 ME. Pour le Gouvernement, il s’agit de “stabiliser financièrement la filière qui a été fortement fragilisée par le cumul des sous compensations communautaires malgré les efforts importants enregistrés ces dernières années sous la forme de compléments d’aide compensatoire”. A ce propos, un dernier complément d’aide, au titre de l’année 2006, d’un montant de 38 ME a été annoncé le 11 avril.

La mesure d’aide au désendettement doit encore obtenir une validation communautaire et sera mise en œuvre dès l’obtention de l’accord de la Commission européenne. “Pour ne pas compromettre l’avenir de la filière dans l’attente de cette décision”, poursuit le communiqué, le paiement des échéances du 31 juillet 2007 est reporté au 31 janvier 2008.

Enfin, les ministres annoncent que la transmission à la Commission européenne par la France en mars dernier de son projet de répartition de l’aide communautaire devrait permettre “de sécuriser les opérations de préfinancement bancaire de cette aide au titre de l’année 2007”. Les contacts noués avec les groupements de producteurs, l’Odeadom et le réseau bancaire “devraient aboutir dans les prochains jours à une solution satisfaisante”, concluent les ministres.

Début mars, l’Union des groupements avait fait part des difficultés de trésorerie que rencontraient les planteurs antillais du fait de la mise en place du nouveau régime d’aide communautaire (cf. Fld hebdo du 6 mars).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes