Aller au contenu principal

Antilles : un plan de modernisation de la filière banane

Dans un communiqué commun daté du 13 avril, les ministres de l’Agriculture et de l’Outre-Mer annoncent que le Gouvernement a “arrêté un plan global de modernisation de la filière de la banane antillaise à l’horizon 2011”. Ce plan regroupe l’ensemble des mesures nationales de soutien. Il est prévu pour accompagner le nouveau dispositif d’aide communautaire entré en application le 1 er janvier 2007.

Principale mesure de ce plan, un volet d’aide au désendettement des planteurs à hauteur de 40,5 ME. Pour le Gouvernement, il s’agit de “stabiliser financièrement la filière qui a été fortement fragilisée par le cumul des sous compensations communautaires malgré les efforts importants enregistrés ces dernières années sous la forme de compléments d’aide compensatoire”. A ce propos, un dernier complément d’aide, au titre de l’année 2006, d’un montant de 38 ME a été annoncé le 11 avril.

La mesure d’aide au désendettement doit encore obtenir une validation communautaire et sera mise en œuvre dès l’obtention de l’accord de la Commission européenne. “Pour ne pas compromettre l’avenir de la filière dans l’attente de cette décision”, poursuit le communiqué, le paiement des échéances du 31 juillet 2007 est reporté au 31 janvier 2008.

Enfin, les ministres annoncent que la transmission à la Commission européenne par la France en mars dernier de son projet de répartition de l’aide communautaire devrait permettre “de sécuriser les opérations de préfinancement bancaire de cette aide au titre de l’année 2007”. Les contacts noués avec les groupements de producteurs, l’Odeadom et le réseau bancaire “devraient aboutir dans les prochains jours à une solution satisfaisante”, concluent les ministres.

Début mars, l’Union des groupements avait fait part des difficultés de trésorerie que rencontraient les planteurs antillais du fait de la mise en place du nouveau régime d’aide communautaire (cf. Fld hebdo du 6 mars).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes