Aller au contenu principal

Antilles : un plan de modernisation de la filière banane

Dans un communiqué commun daté du 13 avril, les ministres de l’Agriculture et de l’Outre-Mer annoncent que le Gouvernement a “arrêté un plan global de modernisation de la filière de la banane antillaise à l’horizon 2011”. Ce plan regroupe l’ensemble des mesures nationales de soutien. Il est prévu pour accompagner le nouveau dispositif d’aide communautaire entré en application le 1 er janvier 2007.

Principale mesure de ce plan, un volet d’aide au désendettement des planteurs à hauteur de 40,5 ME. Pour le Gouvernement, il s’agit de “stabiliser financièrement la filière qui a été fortement fragilisée par le cumul des sous compensations communautaires malgré les efforts importants enregistrés ces dernières années sous la forme de compléments d’aide compensatoire”. A ce propos, un dernier complément d’aide, au titre de l’année 2006, d’un montant de 38 ME a été annoncé le 11 avril.

La mesure d’aide au désendettement doit encore obtenir une validation communautaire et sera mise en œuvre dès l’obtention de l’accord de la Commission européenne. “Pour ne pas compromettre l’avenir de la filière dans l’attente de cette décision”, poursuit le communiqué, le paiement des échéances du 31 juillet 2007 est reporté au 31 janvier 2008.

Enfin, les ministres annoncent que la transmission à la Commission européenne par la France en mars dernier de son projet de répartition de l’aide communautaire devrait permettre “de sécuriser les opérations de préfinancement bancaire de cette aide au titre de l’année 2007”. Les contacts noués avec les groupements de producteurs, l’Odeadom et le réseau bancaire “devraient aboutir dans les prochains jours à une solution satisfaisante”, concluent les ministres.

Début mars, l’Union des groupements avait fait part des difficultés de trésorerie que rencontraient les planteurs antillais du fait de la mise en place du nouveau régime d’aide communautaire (cf. Fld hebdo du 6 mars).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes