Antilles : un plan de modernisation de la filière banane
Dans un communiqué commun daté du 13 avril, les ministres de l’Agriculture et de l’Outre-Mer annoncent que le Gouvernement a “arrêté un plan global de modernisation de la filière de la banane antillaise à l’horizon 2011”. Ce plan regroupe l’ensemble des mesures nationales de soutien. Il est prévu pour accompagner le nouveau dispositif d’aide communautaire entré en application le 1 er janvier 2007.
Principale mesure de ce plan, un volet d’aide au désendettement des planteurs à hauteur de 40,5 ME. Pour le Gouvernement, il s’agit de “stabiliser financièrement la filière qui a été fortement fragilisée par le cumul des sous compensations communautaires malgré les efforts importants enregistrés ces dernières années sous la forme de compléments d’aide compensatoire”. A ce propos, un dernier complément d’aide, au titre de l’année 2006, d’un montant de 38 ME a été annoncé le 11 avril.
La mesure d’aide au désendettement doit encore obtenir une validation communautaire et sera mise en œuvre dès l’obtention de l’accord de la Commission européenne. “Pour ne pas compromettre l’avenir de la filière dans l’attente de cette décision”, poursuit le communiqué, le paiement des échéances du 31 juillet 2007 est reporté au 31 janvier 2008.
Enfin, les ministres annoncent que la transmission à la Commission européenne par la France en mars dernier de son projet de répartition de l’aide communautaire devrait permettre “de sécuriser les opérations de préfinancement bancaire de cette aide au titre de l’année 2007”. Les contacts noués avec les groupements de producteurs, l’Odeadom et le réseau bancaire “devraient aboutir dans les prochains jours à une solution satisfaisante”, concluent les ministres.
Début mars, l’Union des groupements avait fait part des difficultés de trésorerie que rencontraient les planteurs antillais du fait de la mise en place du nouveau régime d’aide communautaire (cf. Fld hebdo du 6 mars).