Aller au contenu principal

Antilles : un plan de modernisation de la filière banane

Dans un communiqué commun daté du 13 avril, les ministres de l’Agriculture et de l’Outre-Mer annoncent que le Gouvernement a “arrêté un plan global de modernisation de la filière de la banane antillaise à l’horizon 2011”. Ce plan regroupe l’ensemble des mesures nationales de soutien. Il est prévu pour accompagner le nouveau dispositif d’aide communautaire entré en application le 1 er janvier 2007.

Principale mesure de ce plan, un volet d’aide au désendettement des planteurs à hauteur de 40,5 ME. Pour le Gouvernement, il s’agit de “stabiliser financièrement la filière qui a été fortement fragilisée par le cumul des sous compensations communautaires malgré les efforts importants enregistrés ces dernières années sous la forme de compléments d’aide compensatoire”. A ce propos, un dernier complément d’aide, au titre de l’année 2006, d’un montant de 38 ME a été annoncé le 11 avril.

La mesure d’aide au désendettement doit encore obtenir une validation communautaire et sera mise en œuvre dès l’obtention de l’accord de la Commission européenne. “Pour ne pas compromettre l’avenir de la filière dans l’attente de cette décision”, poursuit le communiqué, le paiement des échéances du 31 juillet 2007 est reporté au 31 janvier 2008.

Enfin, les ministres annoncent que la transmission à la Commission européenne par la France en mars dernier de son projet de répartition de l’aide communautaire devrait permettre “de sécuriser les opérations de préfinancement bancaire de cette aide au titre de l’année 2007”. Les contacts noués avec les groupements de producteurs, l’Odeadom et le réseau bancaire “devraient aboutir dans les prochains jours à une solution satisfaisante”, concluent les ministres.

Début mars, l’Union des groupements avait fait part des difficultés de trésorerie que rencontraient les planteurs antillais du fait de la mise en place du nouveau régime d’aide communautaire (cf. Fld hebdo du 6 mars).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes