Aller au contenu principal

Antilles : un logiciel pour mieux gérer la production bananière

Tout est dans le nom : “Banamarge”. Développé par les équipes de l’Inra en partenariat avec le Cirad-Tera et financé par la Région Guadeloupe et l’Europe (FEOGA), “Banamarge” est un outil informatique d’aide à la décision pour les producteurs de bananes antillais. Il permet de calculer les performances technico-économiques des exploitations bananières d’exportation en fonction de leurs caractéristiques structurelles et de leur itinéraire technique, et de simuler l'impact sur celles-ci des différents changements technique, économique ou réglementaire.

A la base, il s’agissait pour les concepteurs de trouver un outil de référence commun qui puisse être accepté aussi bien par les producteurs privés de la filière spécialisés dans l’exportation de bananes mais aussi par les décideurs publics.

Banamarge, utilisé pour les CAD “banane de montagne”

Une recherche approfondie des pratiques techniques des producteurs et de leurs résultats technico-économiques a permis de détailler dans le programme les opérations intrinsèquement liées à cette production et aussi d’intégrer des valeurs de référence en ce qui concerne, par exemple, la main-d’œuvre ou encore les besoins et les coûts en intrants. Grâce à une utilisation conviviale du logiciel, le producteur peut ainsi s’approprier une situation type, représentative de la réalité, qu’il peut paramétrer selon ses besoins, simuler les changements et les archiver.

Distribué auprès des partenaires de la filière, “Banamarge” s’est déjà avéré fort utile. Le programme a ainsi contribué à configurer les contrats d’agriculture durable “banane de montagne” et a permis d’expliquer concrètement la fragilité économique des exploitations bananières par la structure de leur revenu et à simuler l’impact d’une libéralisation du marché. Cet outil commun, adaptable par ailleurs aux autres productions pérennes ou semi pérennes, pourrait permettre ainsi de développer la concertation et la négociation : c’est du moins l’espoir des chercheurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes