Aller au contenu principal

Antilles : un logiciel pour mieux gérer la production bananière

Tout est dans le nom : “Banamarge”. Développé par les équipes de l’Inra en partenariat avec le Cirad-Tera et financé par la Région Guadeloupe et l’Europe (FEOGA), “Banamarge” est un outil informatique d’aide à la décision pour les producteurs de bananes antillais. Il permet de calculer les performances technico-économiques des exploitations bananières d’exportation en fonction de leurs caractéristiques structurelles et de leur itinéraire technique, et de simuler l'impact sur celles-ci des différents changements technique, économique ou réglementaire.

A la base, il s’agissait pour les concepteurs de trouver un outil de référence commun qui puisse être accepté aussi bien par les producteurs privés de la filière spécialisés dans l’exportation de bananes mais aussi par les décideurs publics.

Banamarge, utilisé pour les CAD “banane de montagne”

Une recherche approfondie des pratiques techniques des producteurs et de leurs résultats technico-économiques a permis de détailler dans le programme les opérations intrinsèquement liées à cette production et aussi d’intégrer des valeurs de référence en ce qui concerne, par exemple, la main-d’œuvre ou encore les besoins et les coûts en intrants. Grâce à une utilisation conviviale du logiciel, le producteur peut ainsi s’approprier une situation type, représentative de la réalité, qu’il peut paramétrer selon ses besoins, simuler les changements et les archiver.

Distribué auprès des partenaires de la filière, “Banamarge” s’est déjà avéré fort utile. Le programme a ainsi contribué à configurer les contrats d’agriculture durable “banane de montagne” et a permis d’expliquer concrètement la fragilité économique des exploitations bananières par la structure de leur revenu et à simuler l’impact d’une libéralisation du marché. Cet outil commun, adaptable par ailleurs aux autres productions pérennes ou semi pérennes, pourrait permettre ainsi de développer la concertation et la négociation : c’est du moins l’espoir des chercheurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes