Antilles : un logiciel pour mieux gérer la production bananière
Tout est dans le nom : “Banamarge”. Développé par les équipes de l’Inra en partenariat avec le Cirad-Tera et financé par la Région Guadeloupe et l’Europe (FEOGA), “Banamarge” est un outil informatique d’aide à la décision pour les producteurs de bananes antillais. Il permet de calculer les performances technico-économiques des exploitations bananières d’exportation en fonction de leurs caractéristiques structurelles et de leur itinéraire technique, et de simuler l'impact sur celles-ci des différents changements technique, économique ou réglementaire.
A la base, il s’agissait pour les concepteurs de trouver un outil de référence commun qui puisse être accepté aussi bien par les producteurs privés de la filière spécialisés dans l’exportation de bananes mais aussi par les décideurs publics.
Banamarge, utilisé pour les CAD “banane de montagne”
Une recherche approfondie des pratiques techniques des producteurs et de leurs résultats technico-économiques a permis de détailler dans le programme les opérations intrinsèquement liées à cette production et aussi d’intégrer des valeurs de référence en ce qui concerne, par exemple, la main-d’œuvre ou encore les besoins et les coûts en intrants. Grâce à une utilisation conviviale du logiciel, le producteur peut ainsi s’approprier une situation type, représentative de la réalité, qu’il peut paramétrer selon ses besoins, simuler les changements et les archiver.
Distribué auprès des partenaires de la filière, “Banamarge” s’est déjà avéré fort utile. Le programme a ainsi contribué à configurer les contrats d’agriculture durable “banane de montagne” et a permis d’expliquer concrètement la fragilité économique des exploitations bananières par la structure de leur revenu et à simuler l’impact d’une libéralisation du marché. Cet outil commun, adaptable par ailleurs aux autres productions pérennes ou semi pérennes, pourrait permettre ainsi de développer la concertation et la négociation : c’est du moins l’espoir des chercheurs.