Aller au contenu principal

Antilles : la banane décimée

© Philippe Gautier

Alors qu'Irma avait évité les Antilles et donc la banane française (lire ici), Maria ne l'a pas épargnée. L’UGPBAN a fait un premier constat des ravages provoqués par le passage de l’ouragan Maria sur les zones de production de la Martinique et de la Guadeloupe en début de semaine.

Les exploitations ont été sévèrement touchées. 100 % de la production de bananes de Guadeloupe est détruite et celle de Martinique l’est à 70 %. Aucun des bananiers n’a pu résister à des vents dépassant les 250 km/h.

« Cette situation est inédite car les producteurs se relevaient à peine de l’ouragan Matthew, en septembre 2016, et retrouvaient depuis avril un niveau normal de production. Face à la gravité de la situation, la filière met en place toutes les actions nécessaires pour soutenir les producteurs et leurs salariés. Il s’agit d’un nouveau défi à relever », précise l’UGPBAN.

La banane française ne va pas complètement disparaître des rayons. Néanmoins compte tenu du faible volume disponible, seule la référence Francité (bananes enrubannée vendue par 3,4,5 ou 6 fruits) sera maintenue. La filière précise que le retour de la banane de Guadeloupe et de Martinique sur les étals est prévu au printemps 2018.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes