Fruits tropicaux - Cosmétologie
Antilles : elles ont les bananes dans la peau
L’Institut technique tropical, en lien avec l’UGPBAN, a mis en avant les propriétés en cosmétologie de la banane.
Nouvelle diversification pour la banane des Antilles : les produits cosmétiques. Le 12 septembre dernier, la Maison de la Martinique à Paris accueillait le lancement de la nouvelle marque de cosmétique haut de gamme, Kadalys. Kadalys est la première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de bananier. Les produits sont issus de la Musatherapy, thérapie à base de bananiers. Les propriétés en cosmétologie de la banane viennent d’être mises en avant grâce aux chercheurs de l’Institut technique tropical (IT2), en lien avec l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN).
Pendant deux ans, les chercheurs ont accompagné la marque Kadalys afin de mettre au point ses produits de beauté. « Le pouvoir antioxydant de la banane jaune ou verte des Antilles est 6,5 à 14 fois supérieur à l’huile de pépins de raisin et 10 à 20 fois supérieur à celui de l’huile d’argan », peut-on lire dans un communiqué de l’UGPBAN. De l’identification et extraction des principes actifs à la formulation des produits, IT2 est intervenu à chaque étape de l’élaboration des produits. En plus de son soutien aux travaux de recherche, l’UGPBAN va fournir les ressources végétales nécessaires à la conception des produits Kadalys, que cela soit des bananes jaunes ou vertes. En effet, ce sont deux producteurs, l’un en Martinique, l’autre en Guadeloupe qui produiront les bananes destinées à la marque. Il faut 600 bananes pour obtenir un kilo de principe actif. Fondatrice de la marque, Shirley Billot a déclaré vouloir « valoriser la provenance des fruits, issus de l’agriculture raisonnée en Martinique et en Guadeloupe. »