Aller au contenu principal

Fruits tropicaux - Cosmétologie
Antilles : elles ont les bananes dans la peau

L’Institut technique tropical, en lien avec l’UGPBAN, a mis en avant les propriétés en cosmétologie de la banane.

Nouvelle diversification pour la banane des Antilles : les produits cosmétiques. Le 12 septembre dernier, la Maison de la Martinique à Paris accueillait le lancement de la nouvelle marque de cosmétique haut de gamme, Kadalys. Kadalys est la première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de bananier. Les produits sont issus de la Musatherapy, thérapie à base de bananiers. Les propriétés en cosmétologie de la banane viennent d’être mises en avant grâce aux chercheurs de l’Institut technique tropical (IT2), en lien avec l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN).
Pendant deux ans, les chercheurs ont accompagné la marque Kadalys afin de mettre au point ses produits de beauté. « Le pouvoir antioxydant de la banane jaune ou verte des Antilles est 6,5 à 14 fois supérieur à l’huile de pépins de raisin et 10 à 20 fois supérieur à celui de l’huile d’argan », peut-on lire dans un communiqué de l’UGPBAN. De l’identification et extraction des principes actifs à la formulation des produits, IT2 est intervenu à chaque étape de l’élaboration des produits. En plus de son soutien aux travaux de recherche, l’UGPBAN va fournir les ressources végétales nécessaires à la conception des produits Kadalys, que cela soit des bananes jaunes ou vertes. En effet, ce sont deux producteurs, l’un en Martinique, l’autre en Guadeloupe qui produiront les bananes destinées à la marque. Il faut 600 bananes pour obtenir un kilo de principe actif. Fondatrice de la marque, Shirley Billot a déclaré vouloir « valoriser la provenance des fruits, issus de l’agriculture raisonnée en Martinique et en Guadeloupe. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes