Aller au contenu principal

Fruits tropicaux - Cosmétologie
Antilles : elles ont les bananes dans la peau

L’Institut technique tropical, en lien avec l’UGPBAN, a mis en avant les propriétés en cosmétologie de la banane.

Nouvelle diversification pour la banane des Antilles : les produits cosmétiques. Le 12 septembre dernier, la Maison de la Martinique à Paris accueillait le lancement de la nouvelle marque de cosmétique haut de gamme, Kadalys. Kadalys est la première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de bananier. Les produits sont issus de la Musatherapy, thérapie à base de bananiers. Les propriétés en cosmétologie de la banane viennent d’être mises en avant grâce aux chercheurs de l’Institut technique tropical (IT2), en lien avec l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN).
Pendant deux ans, les chercheurs ont accompagné la marque Kadalys afin de mettre au point ses produits de beauté. « Le pouvoir antioxydant de la banane jaune ou verte des Antilles est 6,5 à 14 fois supérieur à l’huile de pépins de raisin et 10 à 20 fois supérieur à celui de l’huile d’argan », peut-on lire dans un communiqué de l’UGPBAN. De l’identification et extraction des principes actifs à la formulation des produits, IT2 est intervenu à chaque étape de l’élaboration des produits. En plus de son soutien aux travaux de recherche, l’UGPBAN va fournir les ressources végétales nécessaires à la conception des produits Kadalys, que cela soit des bananes jaunes ou vertes. En effet, ce sont deux producteurs, l’un en Martinique, l’autre en Guadeloupe qui produiront les bananes destinées à la marque. Il faut 600 bananes pour obtenir un kilo de principe actif. Fondatrice de la marque, Shirley Billot a déclaré vouloir « valoriser la provenance des fruits, issus de l’agriculture raisonnée en Martinique et en Guadeloupe. »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes