Aller au contenu principal

Fruits tropicaux - Cosmétologie
Antilles : elles ont les bananes dans la peau

L’Institut technique tropical, en lien avec l’UGPBAN, a mis en avant les propriétés en cosmétologie de la banane.

Nouvelle diversification pour la banane des Antilles : les produits cosmétiques. Le 12 septembre dernier, la Maison de la Martinique à Paris accueillait le lancement de la nouvelle marque de cosmétique haut de gamme, Kadalys. Kadalys est la première marque de cosmétologie naturelle aux actifs de bananier. Les produits sont issus de la Musatherapy, thérapie à base de bananiers. Les propriétés en cosmétologie de la banane viennent d’être mises en avant grâce aux chercheurs de l’Institut technique tropical (IT2), en lien avec l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN).
Pendant deux ans, les chercheurs ont accompagné la marque Kadalys afin de mettre au point ses produits de beauté. « Le pouvoir antioxydant de la banane jaune ou verte des Antilles est 6,5 à 14 fois supérieur à l’huile de pépins de raisin et 10 à 20 fois supérieur à celui de l’huile d’argan », peut-on lire dans un communiqué de l’UGPBAN. De l’identification et extraction des principes actifs à la formulation des produits, IT2 est intervenu à chaque étape de l’élaboration des produits. En plus de son soutien aux travaux de recherche, l’UGPBAN va fournir les ressources végétales nécessaires à la conception des produits Kadalys, que cela soit des bananes jaunes ou vertes. En effet, ce sont deux producteurs, l’un en Martinique, l’autre en Guadeloupe qui produiront les bananes destinées à la marque. Il faut 600 bananes pour obtenir un kilo de principe actif. Fondatrice de la marque, Shirley Billot a déclaré vouloir « valoriser la provenance des fruits, issus de l’agriculture raisonnée en Martinique et en Guadeloupe. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes