Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Antigerminatif : au Royaume-uni, un fonds d’aide pour les professionnels

Au Royaume-Uni, l'interprofession pommes de terre a mis en place un plan d'aide aux professionnels en prévision d'une interdiction du chlorprophame.
© Claire Tillier - FLD

Au Royaume-Uni, 80 % des pommes de terre stockées sont traitées au chlorprophame. Compte tenu de l’incertitude sur l’autorisation du produit et des défis rencontrés par les professionnels britanniques cette année (après une saison difficile), l’interprofession pommes de terre britannique (AHDB potatoes) a annoncé la création d'un fonds supplémentaire de plus de 800 000 £ (près de 900 000 €) d’aide au stockage.

AHDB, qui investit déjà 800 000 £ par an dans la recherche sur le stockage et l'échange de savoirs, fait appel à des experts en stockage afin qu’ils fournissent des conseils aux professionnels. Un programme de rencontres avec des spécialistes est organisé par région durant tout l’hiver. AHDB annonce que l’interprofession veillera à ce que tous ceux qui stockent des pommes de terre aient au moins un entretien avec un de ces experts que ce soit lors d’un de ces événements ou lors d'une visite sur le terrain. Un numéro de téléphone gratuit est en outre mis en place.

Rob Clayton, directeur de la stratégie de AHDB, conclut : « S'il est encore possible que le CIPC conserve son approbation, nous nous sommes assurés d'être aussi préparés que possible pour fournir un soutien pendant cette période incertaine pour le secteur ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes