Aller au contenu principal

Royaume-Uni
Antigerminatif : au Royaume-uni, un fonds d’aide pour les professionnels

Au Royaume-Uni, l'interprofession pommes de terre a mis en place un plan d'aide aux professionnels en prévision d'une interdiction du chlorprophame.
© Claire Tillier - FLD

Au Royaume-Uni, 80 % des pommes de terre stockées sont traitées au chlorprophame. Compte tenu de l’incertitude sur l’autorisation du produit et des défis rencontrés par les professionnels britanniques cette année (après une saison difficile), l’interprofession pommes de terre britannique (AHDB potatoes) a annoncé la création d'un fonds supplémentaire de plus de 800 000 £ (près de 900 000 €) d’aide au stockage.

AHDB, qui investit déjà 800 000 £ par an dans la recherche sur le stockage et l'échange de savoirs, fait appel à des experts en stockage afin qu’ils fournissent des conseils aux professionnels. Un programme de rencontres avec des spécialistes est organisé par région durant tout l’hiver. AHDB annonce que l’interprofession veillera à ce que tous ceux qui stockent des pommes de terre aient au moins un entretien avec un de ces experts que ce soit lors d’un de ces événements ou lors d'une visite sur le terrain. Un numéro de téléphone gratuit est en outre mis en place.

Rob Clayton, directeur de la stratégie de AHDB, conclut : « S'il est encore possible que le CIPC conserve son approbation, nous nous sommes assurés d'être aussi préparés que possible pour fournir un soutien pendant cette période incertaine pour le secteur ».

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes