Aller au contenu principal

Annonces et attentes

Semaine chargée : entre l’AG de Felcoop, la publication du plan arbo, la grogne des serristes, l’amont de la filière a fait entendre sa voix. Avec parfois une certaine cacophonie. Ainsi le plan arbo était publié par le ministère alors que le représentant du ministre s’exprimait devant les coopératives. Ainsi la délégation de la FNPL a renoncé à rencontrer le ministre car il n’avait rien à leur dire sur le problème du coût de l’énergie (un nouveau rendez-vous est pris cette semaine). Ainsi, la FNSEA et la FNPF, contrairement aux usages, ont fait communiqué à part pour réagir aux mesures présentées par le ministre. Sur les mesures proprement dites, ces réactions sont plutôt favorables. On s’interroge surtout sur l’origine des 40 ME débloqués : est-ce vraiment de l’argent frais ? ou des sommes gelées que l’on dégèle ? Pourtant de l’argent, il y en a, notamment au Fonds de structuration des f&l où 8,5 ME dorment depuis plusieurs années. Ce qui représente tout de même près de 20 % du plan arbo. Dans l’immédiat, la filière attend la publication de l’arrêté modifiant le coef’ multiplicateur et celui installant les nouveaux conseils de Viniflhor (cf. p. 2). Mais ce qu’attendent surtout les producteurs, c’est une vigilance accrue sur les importations. A ce propos, une information nous est remontée avec insistance de la plaine de la Crau : une station d’expédition située à quelques kilomètres du port de Fos serait reprise par une société chinoise. Elle aurait trouvé ainsi le maillon logistique qui lui manquait pour conditionner ses pommes destinées au marché européen. Une brèche de plus dans la “forteresse” Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes