Aller au contenu principal

Annonces et attentes

Semaine chargée : entre l’AG de Felcoop, la publication du plan arbo, la grogne des serristes, l’amont de la filière a fait entendre sa voix. Avec parfois une certaine cacophonie. Ainsi le plan arbo était publié par le ministère alors que le représentant du ministre s’exprimait devant les coopératives. Ainsi la délégation de la FNPL a renoncé à rencontrer le ministre car il n’avait rien à leur dire sur le problème du coût de l’énergie (un nouveau rendez-vous est pris cette semaine). Ainsi, la FNSEA et la FNPF, contrairement aux usages, ont fait communiqué à part pour réagir aux mesures présentées par le ministre. Sur les mesures proprement dites, ces réactions sont plutôt favorables. On s’interroge surtout sur l’origine des 40 ME débloqués : est-ce vraiment de l’argent frais ? ou des sommes gelées que l’on dégèle ? Pourtant de l’argent, il y en a, notamment au Fonds de structuration des f&l où 8,5 ME dorment depuis plusieurs années. Ce qui représente tout de même près de 20 % du plan arbo. Dans l’immédiat, la filière attend la publication de l’arrêté modifiant le coef’ multiplicateur et celui installant les nouveaux conseils de Viniflhor (cf. p. 2). Mais ce qu’attendent surtout les producteurs, c’est une vigilance accrue sur les importations. A ce propos, une information nous est remontée avec insistance de la plaine de la Crau : une station d’expédition située à quelques kilomètres du port de Fos serait reprise par une société chinoise. Elle aurait trouvé ainsi le maillon logistique qui lui manquait pour conditionner ses pommes destinées au marché européen. Une brèche de plus dans la “forteresse” Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes