Anniversaire à haut risque
Les beaux jours continuent à faire faux bond aux producteurs et aux consommateurs. En revanche, ce printemps 2013 s’avère riche en anniversaires “à chiffre rond” : 60 ans pour le Réseau des nouvelles des marchés (successeur du SNM) cette semaine, 50 années dans la filière melonnière (Rouge Gorge et Soldive) pour ne citer que quelques exemples. Et puis, le 15 juin prochain, ce sera le tour de l’hypermarché. En effet, c’est le 15 juin 1963 qu’ouvrait à Sainte-Geneviève-des-Bois en région parisienne, le premier magasin de ce type. Concept très français, l’hypermarché, archétype d’une consommation de masse, a connu le succès que l’on sait. Mais, la flamboyance économique des années 70 et 80 est désormais bien pâle. Comme le fait remarquer Philippe Moati, coprésident de l’ObSoCo (Observatoire Société & Consommation) dans sa dernière analyse : « l’hypermarché a perdu une partie de sa capacité d’enchantement ». Commerce en ligne, circuits courts, renouveau de la proximité lui taillent des croupières. Autre temps, autres mœurs : son gigantisme et sa profusion deviennent synonymes de gaspillage. C’est dur parfois de vieillir.