Aller au contenu principal

Sica Saint-Pol-de-Léon
Année noire pour les producteurs de légumes du Finistère

Météo perturbée, embargo russe, concurrence de l'échalote de semis... 2014 n'a apporté que peu de sujets de satisfaction à la Sica.

« Pour la Bretagne, 2014 aura été une année noire », constate Jean-François Jacob, président de la Sica Saint-Pol-de-Léon. Cette dernière a enregistré un recul de 22  % de son chiffre d'affaires. L'hiver 2013-2014 ayant été doux partout en Europe, les concurrents de la Bretagne ont été très présents alors que la demande était au plus bas. S'y est ajouté l'embargo russe qui a déstabilisé le marché communautaire. Ce contexte difficile a particulièrement affecté le chou-fleur (67 millions de têtes). Malgré une saison correcte en romanesco, choux-fleurs de couleur et brocoli, le chiffre d'affaires choux recule de 34 %. 2014 a été médiocre en artichaut (- 1 %). 300 t de la nouvelle variété Cardinal ont été commercialisées, avec de bons retours. La saison a été bonne en oignon mais catastrophique en échalote (- 76 %), du fait d'une forte production, des stocks restants et de la concurrence des échalotes de semis. « Si rien n'est fait pour dire au consommateur qu'il y a fraude avec les produits de semis, la production française d'échalotes risque de disparaître. » La saison a été dramatique en pomme de terre et en endive. La tomate s'en est mieux sortie (+ 3 %), comme les salades (+ 9 %), le bio et la diversification (courges, légumes anciens, jeunes pousses, mâche, kale, + 1 %) qui représente désormais 27 % du chiffre d'affaires légumes (choux 28 %, tomate 26 %). Au final, 800 exploitations sur 1 200 ont beaucoup souffert. « Les mesures annoncées le 24 septembre n'ont été respectées ni dans les délais ni dans les niveaux de financement », dénonce Jean-François Jacob. Pour 2015, trois lignes de conditionnement ont été créées pour mieux valoriser l'échalote, l'objectif à terme étant d'en conditionner 20 %. En endive, après un début de saison correct, les espoirs portent sur les petits conditionnements. En pomme de terre, le choix a été fait d'étendre la marque Prima-line aux primeurs ramassées main jusqu'à fin mai au lieu de fin avril. La Sica espère aussi déposer la demande de permis de construire de la station de Vilargren en avril 2015 et celle de Cléder en 2016. Et elle mise sur l'arrivée à l'équilibre de Combiwest en 2015.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes