Aller au contenu principal

Sica Saint-Pol-de-Léon
Année noire pour les producteurs de légumes du Finistère

Météo perturbée, embargo russe, concurrence de l'échalote de semis... 2014 n'a apporté que peu de sujets de satisfaction à la Sica.

« Pour la Bretagne, 2014 aura été une année noire », constate Jean-François Jacob, président de la Sica Saint-Pol-de-Léon. Cette dernière a enregistré un recul de 22  % de son chiffre d'affaires. L'hiver 2013-2014 ayant été doux partout en Europe, les concurrents de la Bretagne ont été très présents alors que la demande était au plus bas. S'y est ajouté l'embargo russe qui a déstabilisé le marché communautaire. Ce contexte difficile a particulièrement affecté le chou-fleur (67 millions de têtes). Malgré une saison correcte en romanesco, choux-fleurs de couleur et brocoli, le chiffre d'affaires choux recule de 34 %. 2014 a été médiocre en artichaut (- 1 %). 300 t de la nouvelle variété Cardinal ont été commercialisées, avec de bons retours. La saison a été bonne en oignon mais catastrophique en échalote (- 76 %), du fait d'une forte production, des stocks restants et de la concurrence des échalotes de semis. « Si rien n'est fait pour dire au consommateur qu'il y a fraude avec les produits de semis, la production française d'échalotes risque de disparaître. » La saison a été dramatique en pomme de terre et en endive. La tomate s'en est mieux sortie (+ 3 %), comme les salades (+ 9 %), le bio et la diversification (courges, légumes anciens, jeunes pousses, mâche, kale, + 1 %) qui représente désormais 27 % du chiffre d'affaires légumes (choux 28 %, tomate 26 %). Au final, 800 exploitations sur 1 200 ont beaucoup souffert. « Les mesures annoncées le 24 septembre n'ont été respectées ni dans les délais ni dans les niveaux de financement », dénonce Jean-François Jacob. Pour 2015, trois lignes de conditionnement ont été créées pour mieux valoriser l'échalote, l'objectif à terme étant d'en conditionner 20 %. En endive, après un début de saison correct, les espoirs portent sur les petits conditionnements. En pomme de terre, le choix a été fait d'étendre la marque Prima-line aux primeurs ramassées main jusqu'à fin mai au lieu de fin avril. La Sica espère aussi déposer la demande de permis de construire de la station de Vilargren en avril 2015 et celle de Cléder en 2016. Et elle mise sur l'arrivée à l'équilibre de Combiwest en 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes