Aller au contenu principal

Grand Ouest
Année catastrophique pour le plein champ

 De Nantes à Angers, les échos sont les mêmes. La production de plein champ –  poireaux, radis, légumes bottes et mâche – a été très morose. Tous les feux sont passés au rouge. Les températures trop douces du début de l'hiver 2013-2014 ont accru la production française mais aussi européenne. Cette surproduction a entraîné des baisses de prix dès le début de saison sans aucune embellie jusqu'à la fin de campagne. Avec un printemps et un été maussade, la consommation était en berne et les prix aussi. « Cette conjoncture est difficile pour les maraîchers, affirme Benoît Langlois-Meurinne, directeur de la Fédération des Maraîchers Nantais. Nous avons contacté les banques et la MSA pour les sensibiliser à cette situation afin que la campagne 20142015 puisse démarrer plus sereinement. Il ne faut pas oublier qu'en 2013 les charges salariales ont augmenté de 10 %. » Selon Christophe Cardet, conseiller de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire, les producteurs expéditeurs, très spécialisés, auraient été les plus touchés. Les bio, qui commercialisent souvent en direct et sont plus généralistes, ont été moins concernés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes