Aller au contenu principal

Maine-et-Loire
Anne-Marie Idrac visite Végépolys et Vilmorin

La secrétaire d’Etat chargée du commerce extérieur a rencontré les exportateurs adhérents de Végépolys à Angers et a plongé au cœur du végétal en visitant le semencier Vilmorin.

Le 22 avril dernier, Anne-Marie Idrac, secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur, est venue à Végépolys, le pôle de compétitivité des cultures spécialisées à vocation mondiale et ses entreprises exportatrices dont Vilmorin, l’une des sociétés phares du pôle. Rodolphe Millet, directeur général de Vilmorin, en est le vice-président. La secrétaire d’Etat a visiblement été impressionnée : « C’est remarquable », a-t-elle formulé plusieurs fois au cours de la visite organisée sur le site expérimental du semencier à la Ménitré en Maine-et-Loire. « Vilmorin réunit tous les atouts d’une société tournée vers l’international. Elle consacre 13 à 14 % de son chiffre d’affaires à l’innovation. Elle sait par ailleurs nouer des partenariats avec des entreprises étrangères des plus qualifiées et enfin, elle s’inscrit dans une filière d’excellence à travers ses engagements financiers pour des projets retenus par le Fonds Unique Interministériel (FUI). » Des propos flatteurs qui doivent réjouir les dirigeants de Végépolys qui il y a encore dix-huit mois craignaient de ne pouvoir décrocher le titre de pôle à vocation mondiale. « Depuis, les projets sont mieux structurés, les efforts ont été clairs et intéressants, notamment à l’international », a précisé Anne-Marie Idrac à nos confrères du Courrier de l’Ouest lors de son passage le matin à Terra Botanica, le parc ludique et pédagogique inauguré le 10 avril dernier (cf. fld hebdo du 20 avril). Judicieusement, Vilmorin avait choisi de ne montrer à la Ministre qu’une seule espèce, la laitue pour laquelle l’entreprise s’investit de façon importante. Apparemment la secrétaire d’Etat a été étonnée de découvrir que la batavia et l’iceberg qu’elle apprécie tout spécialement sont toutes les deux des laitues.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes