Aller au contenu principal

Théâtralisation
Animer les rayons avec la filière française

Après un hiver qui a joué cette année les prolongations, il y a une attente forte des consommateurs sur les fruits d’été. Les linéaires doivent s’adapter à la saisonnalité afin d’accueillir dans un espace suffisant les nouveaux produits. Pour réaliser ce travail d’implantation d’une manière pertinente, ne pas hésiter à se référer aux outils techniques existants. Avoir le produit c’est bien ! Mais ce n’est pas suffisant pour dynamiser les ventes. Il faut saisir l’opportunité en ce début de saison de jouer sur les animations produits en partenariat avec la filière française qui offre un vaste choix de produits variés et de qualité. Les consommateurs sont de plus en plus avertis, ils sont attentifs aux origines. On peut donc aussi opter pour un approvisionnement local à chaque fois que cela est possible afin d’apporter un gage supplémentaire de qualité toujours très apprécié. La vente de fruits d’été dans les allées centrales ou à l’extérieur du magasin rencontre beaucoup de succès surtout quand l’opération est montée avec des représentants de la production. C’est ainsi que l’on recrée un lien entre le consommateur et l’amont de la filière. Les théâtralisations réalisées en tête de gondoles doivent faire l’objet d’une réflexion afin de respecter une règle simple : le bon produit à la bonne place, au bon prix et en bonne quantité mais trop souvent la dégustation est oubliée. Pourtant lorsqu’elle est bien organisée, elle contribue à augmenter d’une manière significative les ventes. Ce début d’été est l’occasion de donner aux clients un petit avant-goût des futures vacances qui seront assurément colorées, sucrées et gorgées de soleil.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes