Aller au contenu principal

Théâtralisation
Animer les rayons avec la filière française

Après un hiver qui a joué cette année les prolongations, il y a une attente forte des consommateurs sur les fruits d’été. Les linéaires doivent s’adapter à la saisonnalité afin d’accueillir dans un espace suffisant les nouveaux produits. Pour réaliser ce travail d’implantation d’une manière pertinente, ne pas hésiter à se référer aux outils techniques existants. Avoir le produit c’est bien ! Mais ce n’est pas suffisant pour dynamiser les ventes. Il faut saisir l’opportunité en ce début de saison de jouer sur les animations produits en partenariat avec la filière française qui offre un vaste choix de produits variés et de qualité. Les consommateurs sont de plus en plus avertis, ils sont attentifs aux origines. On peut donc aussi opter pour un approvisionnement local à chaque fois que cela est possible afin d’apporter un gage supplémentaire de qualité toujours très apprécié. La vente de fruits d’été dans les allées centrales ou à l’extérieur du magasin rencontre beaucoup de succès surtout quand l’opération est montée avec des représentants de la production. C’est ainsi que l’on recrée un lien entre le consommateur et l’amont de la filière. Les théâtralisations réalisées en tête de gondoles doivent faire l’objet d’une réflexion afin de respecter une règle simple : le bon produit à la bonne place, au bon prix et en bonne quantité mais trop souvent la dégustation est oubliée. Pourtant lorsqu’elle est bien organisée, elle contribue à augmenter d’une manière significative les ventes. Ce début d’été est l’occasion de donner aux clients un petit avant-goût des futures vacances qui seront assurément colorées, sucrées et gorgées de soleil.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes