Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
Animation autour des vendanges

THÉÂTRALISATION

En cette rentrée, le raisin succède aux fruits d'été et apporte un produit de saison majeur puisqu'il représente 20 % du chiffre d'affaires du rayon fruits. Produit plaisir et santé par la même occasion, il permet des achats d'impulsion à condition qu'il soit bien mis en avant et entretenu. Théâtraliser la gamme raisin autour du thème des vendanges. Le début de récolte du raisin de cuve permet de créer une animation autour du vignoble. Prévoir quatre à huit références selon la taille et le positionnement du point de vente. Jouer sur le vrac et les préemballés pour proposer des variétés différenciées ou nouvelles. Alterner les couleurs à la présentation, utiliser a minima une tête de gondole pour les variétés à gros volumes et les promotions en cours. Les autres variétés seront disposées sur le retour du rayon. Pour marquer les esprits, utiliser les artifices liés à la vigne. Le rayon peut être délimité ou surmonté de tonneaux, de sarments ou ceps auxquels on peut accrocher quelques grappes, une corne d'abondance en rotin fait aussi l'affaire pour suggérer une cascade de grappes, enfin des feuilles de vigne vierge naturelle permettront de délimiter les descentes ou le pourtour de la mise en avant tout en tranchant les couleurs. Communiquer vers le client sur la qualité gustative et sur la texture pour les recettes. Proposer une dégustation permet de convaincre les plus réticents et limite le “picorage” qui abîme les grappes. Ne pas surcharger les facings. Le raisin est fragile et sensible aux manipulations, trier régulièrement. Ne pas remballer le soir, en cas de stockage au froid. Eviter les à-coups de température favorisant la condensation et la pourriture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes