Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
Animation autour des vendanges

THÉÂTRALISATION

En cette rentrée, le raisin succède aux fruits d'été et apporte un produit de saison majeur puisqu'il représente 20 % du chiffre d'affaires du rayon fruits. Produit plaisir et santé par la même occasion, il permet des achats d'impulsion à condition qu'il soit bien mis en avant et entretenu. Théâtraliser la gamme raisin autour du thème des vendanges. Le début de récolte du raisin de cuve permet de créer une animation autour du vignoble. Prévoir quatre à huit références selon la taille et le positionnement du point de vente. Jouer sur le vrac et les préemballés pour proposer des variétés différenciées ou nouvelles. Alterner les couleurs à la présentation, utiliser a minima une tête de gondole pour les variétés à gros volumes et les promotions en cours. Les autres variétés seront disposées sur le retour du rayon. Pour marquer les esprits, utiliser les artifices liés à la vigne. Le rayon peut être délimité ou surmonté de tonneaux, de sarments ou ceps auxquels on peut accrocher quelques grappes, une corne d'abondance en rotin fait aussi l'affaire pour suggérer une cascade de grappes, enfin des feuilles de vigne vierge naturelle permettront de délimiter les descentes ou le pourtour de la mise en avant tout en tranchant les couleurs. Communiquer vers le client sur la qualité gustative et sur la texture pour les recettes. Proposer une dégustation permet de convaincre les plus réticents et limite le “picorage” qui abîme les grappes. Ne pas surcharger les facings. Le raisin est fragile et sensible aux manipulations, trier régulièrement. Ne pas remballer le soir, en cas de stockage au froid. Eviter les à-coups de température favorisant la condensation et la pourriture.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes