Aller au contenu principal

Dans les rayons en septembre
Animation autour des vendanges

THÉÂTRALISATION

En cette rentrée, le raisin succède aux fruits d'été et apporte un produit de saison majeur puisqu'il représente 20 % du chiffre d'affaires du rayon fruits. Produit plaisir et santé par la même occasion, il permet des achats d'impulsion à condition qu'il soit bien mis en avant et entretenu. Théâtraliser la gamme raisin autour du thème des vendanges. Le début de récolte du raisin de cuve permet de créer une animation autour du vignoble. Prévoir quatre à huit références selon la taille et le positionnement du point de vente. Jouer sur le vrac et les préemballés pour proposer des variétés différenciées ou nouvelles. Alterner les couleurs à la présentation, utiliser a minima une tête de gondole pour les variétés à gros volumes et les promotions en cours. Les autres variétés seront disposées sur le retour du rayon. Pour marquer les esprits, utiliser les artifices liés à la vigne. Le rayon peut être délimité ou surmonté de tonneaux, de sarments ou ceps auxquels on peut accrocher quelques grappes, une corne d'abondance en rotin fait aussi l'affaire pour suggérer une cascade de grappes, enfin des feuilles de vigne vierge naturelle permettront de délimiter les descentes ou le pourtour de la mise en avant tout en tranchant les couleurs. Communiquer vers le client sur la qualité gustative et sur la texture pour les recettes. Proposer une dégustation permet de convaincre les plus réticents et limite le “picorage” qui abîme les grappes. Ne pas surcharger les facings. Le raisin est fragile et sensible aux manipulations, trier régulièrement. Ne pas remballer le soir, en cas de stockage au froid. Eviter les à-coups de température favorisant la condensation et la pourriture.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes