Ania, FNSEA, Coop de France et Sopexa boycottent l’inauguration du Sial
Dans un communiqué de presse envoyé en fin de matinée, l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) annonce qu’elle «a décidé de ne pas participer à l’inauguration du Sial 2012». «Pour la première fois depuis l’existence de ce salon (.) les représentants désignés du premier secteur industriel français ne seront pas aux côtés de leur ministre.» Pour expliquer sa décision, Jean-René Buisson, président de l’Ania, met en avant la «taxation punitive sur la bière de 480 millions d’euros» et les «déclarations extrêmement critiques» du ministre délégué chargé de l’Agroalimentaire Guillaume Garot «pour notre industrie». Dans un courriel que fld a pu se procurer, Jean-René Buisson indique qu’il a «convaincu» le président de la FNSEA Xavier Beulin et celui de Sopexa, Jean-Michel Lemétayer «d’être aussi absents de cette inauguration». «Sachez enfin que le gouvernement travaille encore sur des projets nouveaux de taxation qui pourraient encore concerner les produits alimentaires», ajoute le président de l’Ania. Le président de Coop de France, Philippe Mangin, boycottera lui aussi cette inauguration.
Notons enfin que Sopexa est, avec Comexposium, actionnaire du Sial et que Jean-René Buisson, président de l’Ania, est président du Conseil de surveillance du Sial.
Le Sial doit être inauguré ce dimanche 21 octobre à partir de 13h30 par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Guillaume Garot, ministre délégué à l’Agroalimentaire.