Aller au contenu principal

Angers-Vivy porté par la tendance de l’approvisionnement local

Le Min du Val de Loire associe un marché de gros, à Angers, et un marché de production-expédition, à Vivy, près de Saumur. La complémentarité des deux sites et la recherche d’un approvisionnement local portent son développement.

Le Min d’Angers ne déménagera pas. La décision de délocaliser le site a été annulée par la nouvelle équipe de l’agglomération et la concession prolongée jusqu’en 2036. « La localisation du Min près du centre-ville d’Angers est pertinente dans un contexte d’approvisionnement local et de logistique du dernier kilomètre » souligne Franck Bourasseau, directeur de Sominval, société d’économie mixte gestionnaire du Min du Val de Loire. Angers approvisionne le département en fruits et légumes, viande, poisson, BOF et matériel. Six grossistes en fruits et légumes y sont installés et sept producteurs vendent sur le carreau 3 fois par semaine. Promocash, libre-service de gros proposant des fruits et légumes, y est aussi présent, ainsi que des entreprises de transport et logistique, dont, depuis peu, une société de livraison en centre-ville par triporteurs, des entrepôts frigorifiques et des sociétés de services. « Le Min s’est construit autour des fruits et légumes et ceux-ci restent essentiels. Mais le choix a été fait de développer les activités autour de l’agroalimentaire pour densifier le marché et le rendre attractif pour de nouveaux acheteurs qui y trouvent des produits et services complémentaires des fruits et légumes. » 91 % des acheteurs sont du Maine-et-Loire, dont 48 % de l’agglomération, le reste de Sarthe et de Mayenne. 38 % sont des restaurateurs, 25 % des associations, 19 % des détaillants en magasin, 11 % des détaillants de marché et 6 % des collectivités.

Vivy, lieu d’échanges entre producteurs et grossistes-expéditeurs

Le Min de Vivy permet à 71 producteurs de vendre leurs légumes de gré à gré à 30 acheteurs du département et surtout de les expédier partout en France via deux expéditeurs. Les principaux légumes sont le topinambour, les légumes botte (radis, navet, carotte), le panais, la fraise et l’asperge. On y trouve aussi des spécialités de la région comme le pissenlit, des haricots verts ramassés main, des fèves… La Sominval y propose également des services d’entreposage frigorifique et de vente d’emballages. Et elle communique chaque année pour les deux Min, pour attirer de nouveaux producteurs et acheteurs et favoriser l’approvisionnement local.

Fiche d’identité

Créé en 1960, le Min d’Angers est installé près du centre-ville, à proximité de la rocade. Le Min de Vivy, créé en 1970, est situé près de Saumur, à 50 km d’Angers.

150 M€ de chiffre d’affaires

24 890 t de fruits et légumes commercialisées

1 800 clients, principalement du Maine-et-Loire

74 entreprises installées sur 11 ha à Angers et 4 ha à Vivy

Angers : 6 grossistes fruits et légumes, 1 cash and carry proposant des fruits et légumes, 7 producteurs, 20 750 t

Vivy : 2 grossistes-expéditeurs, 71 producteurs, 4 140 t

470 emplois

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes