Aller au contenu principal

Angers, l’Inra en plein développement

Succédant à Louis-Marie Rivière, directeur scientifique de l’Institut National de Recherche Agronomique (Inra) d’Angers, Jean Boiffin, agronome de formation, a présenté, début juillet à la presse, les objectifs de son mandat de 4 ans renouvelable une fois.

Il aura pour tâche de développer le centre d’Angers, jugé d’une taille trop modeste pour accéder à une notoriété d’envergure internationale :“Ce développement est d’autant plus facile à mettre en œuvre, explique-t-il, que les axes de recherche du centre sont déjà bien identifiés. Les chercheurs sont spécialisés dans l’amélioration des végétaux horticoles, les semences ou encore les pathologies fongiques. La création des unités mixte de recherche, les UMR, associant l’Inra, l’université d’Angers et l’INH, largement encouragée par mon prédécesseur, va faciliter aussi la démarche.”

Il est prévu une augmentation des effectifs scientifiques. Le second volet s’inscrit dans le travail que l’Inra peut accomplir dans le cadre du pôle de compétitivité que l’Anjou vient d’obtenir au niveau du végétal : “Dans les mois à venir, expose Jean Boiffin, nous devrons réfléchir comment la recherche peut apporter sa contribution au dynamisme de l’innovation.”

Un programme interrégional Grand-Ouest

Enfin, Angers participera activement à la mise en place d’un dispositif interrégional Grand-Ouest associant la recherche agronomique, l’enseignement supérieur et le développement : “Ce programme est en cours de réalisation, détaille Jean Boiffin. Il concerne la Basse-Normandie, les Pays de Loire, la Bretagne et le Poitou-Charentes. Les centres Inra de ces régions, très complémentaires, collaboreront pour définir comment se mettre au service de la région Grand-Ouest.” Le programme interrégional prévoit des actions en matière de développement du territoire associant les sciences sociales, géographiques et économiques. Il s’agira de diagnostics sur l’avenir pour une filière, face au changement induit par la Politique agricole commune et l’organisation mondiale du commerce.

Très rapidement ces thèmes aboutiront à des recherches techniques comme la question du verger dans le futur. Les chercheurs plancheront sur l’environnement et la gestion de l’eau, un thème qui permettra de mettre en place de nouvelles façons de travailler grâce à des dispositifs interdisciplinaires :“Jusqu’à présent, nous avons travaillé de manière trop cloisonnée pour développer ce que l’on appelle le développement durable.” Jean Boiffin devrait assurer l’animation de ce programme.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes