Aller au contenu principal

Angers, l’Inra en plein développement

Succédant à Louis-Marie Rivière, directeur scientifique de l’Institut National de Recherche Agronomique (Inra) d’Angers, Jean Boiffin, agronome de formation, a présenté, début juillet à la presse, les objectifs de son mandat de 4 ans renouvelable une fois.

Il aura pour tâche de développer le centre d’Angers, jugé d’une taille trop modeste pour accéder à une notoriété d’envergure internationale :“Ce développement est d’autant plus facile à mettre en œuvre, explique-t-il, que les axes de recherche du centre sont déjà bien identifiés. Les chercheurs sont spécialisés dans l’amélioration des végétaux horticoles, les semences ou encore les pathologies fongiques. La création des unités mixte de recherche, les UMR, associant l’Inra, l’université d’Angers et l’INH, largement encouragée par mon prédécesseur, va faciliter aussi la démarche.”

Il est prévu une augmentation des effectifs scientifiques. Le second volet s’inscrit dans le travail que l’Inra peut accomplir dans le cadre du pôle de compétitivité que l’Anjou vient d’obtenir au niveau du végétal : “Dans les mois à venir, expose Jean Boiffin, nous devrons réfléchir comment la recherche peut apporter sa contribution au dynamisme de l’innovation.”

Un programme interrégional Grand-Ouest

Enfin, Angers participera activement à la mise en place d’un dispositif interrégional Grand-Ouest associant la recherche agronomique, l’enseignement supérieur et le développement : “Ce programme est en cours de réalisation, détaille Jean Boiffin. Il concerne la Basse-Normandie, les Pays de Loire, la Bretagne et le Poitou-Charentes. Les centres Inra de ces régions, très complémentaires, collaboreront pour définir comment se mettre au service de la région Grand-Ouest.” Le programme interrégional prévoit des actions en matière de développement du territoire associant les sciences sociales, géographiques et économiques. Il s’agira de diagnostics sur l’avenir pour une filière, face au changement induit par la Politique agricole commune et l’organisation mondiale du commerce.

Très rapidement ces thèmes aboutiront à des recherches techniques comme la question du verger dans le futur. Les chercheurs plancheront sur l’environnement et la gestion de l’eau, un thème qui permettra de mettre en place de nouvelles façons de travailler grâce à des dispositifs interdisciplinaires :“Jusqu’à présent, nous avons travaillé de manière trop cloisonnée pour développer ce que l’on appelle le développement durable.” Jean Boiffin devrait assurer l’animation de ce programme.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes