Pays de Loire
Angers, capitale internationale du végétal spécialisé
Du 12 au 14 janvier, Plants Week verra se tenir simultanément le Plant International Meeting, le Sival et l’Evénement Fruits et Légumes.
« Nous voulons faire d’Angers le Davos du végétal spécialisé. » Pour Bruno de Laage, président de Végépolys, la capitale angevine dispose de tous les atouts pour devenir la référence mondiale dans les domaines des semences, de l’arboriculture, du maraîchage, de l’horticulture et de la vigne. 2010 constituera une étape dans cette longue marche : du 12 au 14 janvier Plants Week verra se tenir simultanément le Plant International Meeting, le Sival, cœur du dispositif, et l’Evénement Fruits et Légumes. Bruno Dupont, président du Sival, mais qui n’oublie jamais longtemps qu’il est aussi arboriculteur et président de la FNPF, affiche une satisfaction prudente. « Je suis très content qu’en 2010 il y ait ces trois événements », affirme-t-il dans un premier temps. Mais la crise est passée par là. « Je suis très inquiet, poursuit-il. Bien entendu, le monde de la production sans innovation ne va pas bien loin. Mais il faut que l’aval soit en mesure de valoriser ces efforts. » Sinon : « On peut se poser la question de l’avenir du végétal spécialisé. » Voilà pour le contexte.
Sur le contenu de cette semaine, retenons que le Sival poursuit son travail sur l’agriculture durable entamé en 2009. L’édition 2010 sera donc la deuxième de la trilogie annoncée. La première année a servi à faire le point sur cette question. L’année 2 doit permettre aux entreprises de trouver des réponses à la question “Comment concilier rentabilité et production plus durable ?” Le programme est en cours de finalisation. Deux grandes tables rondes sont prévues : la première traitera de l’impact du réchauffement climatique sur les cultures pérennes ; la seconde présentera les contraintes environnementales qui pèsent sur les exportations françaises.
Ce dispositif sera complété par un programme “d’ateliers minute” traitant chaque jour des thèmes suivants : le bilan carbone, les démarches de certification et la production durable et les circuits courts. Une place importante sera par ailleurs consacrée à l’agriculture biologique. « On voit monter ce secteur au sein du Sival », constate Bruno Dupont. Un parcours Sival Bio sera organisé. Parmi les conférences, retenons celle sur le développement des produits bio en restauration collective.
Le Sival attend plus de 20 000 visiteurs et près de 600 exposants.