Aller au contenu principal

Angers : 2
édition de Forinstal, échanges de matière grise

Les 8 et 9 novembre au Parc expo à Angers, aura lieu la 2 e édition de Forinstal, un forum facilitant les projets d’entreprises dans les filières du végétal, spécialisé autour de la création, la reprise, le développement, la transmission d’entreprise et l’emploi. L’an passé, 1 550 visiteurs en provenance de 55 départements français avaient franchi la porte de ce premier salon.

Producteurs, étudiants, demandeurs d’emploi, enseignants et collectivités s’étaient renseignés auprès des 72 exposants sur des sujets relevant du dynamisme des Pays de Loire ou avaient échangé des informations entre filières.

Sont attendus cette année entre 50 et 70 exposants représentant les filières, les organisations institutionnelles comme la Draf, certaines entreprises de commercialisation notamment horticoles et des structures telles que l’ANPE, les collectivités ou les banques.

Comme l’an passé, 19 conférences sont inscrites au programme. Elles concernent l’installation et la transmission, la formation au cours de l’activité et la présentation de Végépolys, la structure animant le pôle du végétal spécialisé. Cette dernière pilote d’ailleurs le forum en collaboration avec les filières régionales du végétal spécialisé, l’organisation étant sous la responsabilité du Bureau horticole régional. “Nous espérons que ce forum nous permettra aussi de faire passer des messages, a souligné Bruno Dupont, représentant de la chambre d’agriculture lors de la présentation de cette 2 e édition à la presse, notamment sur l’emploi, dire ce qui marche et ce qui ne marche pas, de briser certains tabous et de casser ces images négatives que représentent nos filières.”

L’Adasea, la chambre d’agriculture et l’Adefa innovent en imaginant les espaces rencontres destinés aux cédants et repreneurs. Des premiers contacts devraient avoir lieu permettant aux cédants installés à des tables numérotées de rencontrer des repreneurs qui les auront choisis sur une liste affichée au seuil de l’espace. L’inauguration de ce forum sera effectuée par Luc Guyau, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, mercredi 8 novembre à 17 heures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes