Aller au contenu principal

Angers : 2
édition de Forinstal, échanges de matière grise

Les 8 et 9 novembre au Parc expo à Angers, aura lieu la 2 e édition de Forinstal, un forum facilitant les projets d’entreprises dans les filières du végétal, spécialisé autour de la création, la reprise, le développement, la transmission d’entreprise et l’emploi. L’an passé, 1 550 visiteurs en provenance de 55 départements français avaient franchi la porte de ce premier salon.

Producteurs, étudiants, demandeurs d’emploi, enseignants et collectivités s’étaient renseignés auprès des 72 exposants sur des sujets relevant du dynamisme des Pays de Loire ou avaient échangé des informations entre filières.

Sont attendus cette année entre 50 et 70 exposants représentant les filières, les organisations institutionnelles comme la Draf, certaines entreprises de commercialisation notamment horticoles et des structures telles que l’ANPE, les collectivités ou les banques.

Comme l’an passé, 19 conférences sont inscrites au programme. Elles concernent l’installation et la transmission, la formation au cours de l’activité et la présentation de Végépolys, la structure animant le pôle du végétal spécialisé. Cette dernière pilote d’ailleurs le forum en collaboration avec les filières régionales du végétal spécialisé, l’organisation étant sous la responsabilité du Bureau horticole régional. “Nous espérons que ce forum nous permettra aussi de faire passer des messages, a souligné Bruno Dupont, représentant de la chambre d’agriculture lors de la présentation de cette 2 e édition à la presse, notamment sur l’emploi, dire ce qui marche et ce qui ne marche pas, de briser certains tabous et de casser ces images négatives que représentent nos filières.”

L’Adasea, la chambre d’agriculture et l’Adefa innovent en imaginant les espaces rencontres destinés aux cédants et repreneurs. Des premiers contacts devraient avoir lieu permettant aux cédants installés à des tables numérotées de rencontrer des repreneurs qui les auront choisis sur une liste affichée au seuil de l’espace. L’inauguration de ce forum sera effectuée par Luc Guyau, président de l’assemblée permanente des chambres d’agriculture, mercredi 8 novembre à 17 heures.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes